Visite du village de Lourmarin en Provence

Visite du village de Lourmarin en Provence

3 mai 2021 Non Par MAPPY

Lourmarin est incontestablement l’un des plus beaux villages du Vaucluse. Vivant et animé, le village regorge de cafés, de magasins d’artisanat et de boutiques, nichés dans les jolies caves voûtées du village. Une douceur de vivre provençale qui charma notamment Albert Camus, qui repose d’ailleurs au cimetière de Lourmarin.

Pour découvrir Lourmarin, baladez-vous dans les ruelles et admirer les 3 clochers de la ville ! Les rues de la ville ont été construites tout autour du beffroi central, tel un escargot. Il est surnommé « La Boîte à Sel » par les lourmarinois, d’après sa ressemblance avec les petites boîtes que l’on mettait jadis dans la cuisine.

Chaque rue est bordée de maisons aux volets bleus, blancs ou bordeaux et sont fleuries de rosiers ou de lauriers roses. Pour faire une petite pause, les places à l’ombre des platanes cachent souvent des fontaines couvertes de mousse. Il y en a partout dans le village ! C’est le cas de la fontaine de la Place, plus vieille fontaine du village maintes fois réparée. Elle fut classée monument historique en juillet 1914.

A découvrir également à Lourmarin, son château à l’architecture étonnante avec ses tours rectangulaires. La famille d’Agoult fit construire la partie médiévale du Château suivie au XVIè siècle de sa partie Renaissance, lui valant l’appellation de premier château renaissance en Provence. Chaque été, le château de Lourmarin accueille un festival de musique classique.

Si vous cherchez quelque chose à visiter à Lourmarin, pensez à faire un détour par Le Hangart. Depuis 2001, cette galerie d’art contemporain met le travail de dizaines d’artistes à l’honneur.

Pour finir la visite, rendez-vous au marché. Sur la place Barthélémy, tous les vendredis, goûtez à l’agitation d’un véritable marché provençal.

Comment se rendre à Lourmarin ? Pour trouver le meilleur itinéraire, rendez-vous sur Mappy !

 

Articles similaires :