Un week-end à Veules-les-Roses

Un week-end à Veules-les-Roses

25 mai 2021 Non Par MAPPY

Niché entre la côte d’Albâtre et la pays de Caux (Normandie), Veules-les-Roses est labellisé Plus Beau Village de France. Il est situé à environ 25 km d’Etretat. Ce village de bord de mer est célèbre pour la traversée de son cours d’eau “La Veules” qui est le plus petit fleuve de France (1100 m). Le village était autrefois occupé par de nombreux moulins, il produit désormais des huîtres aux pieds de ses falaises, et permet une riche activité de pêche à marée basse (crevettes, moules, bigorneaux…). Veules-les-Roses est réputé pour ses Cressonnières (bassin de culture de cresson de mer) et abrite toujours quelques villas de charme style « bain de mer », des maisons authentiques de pêcheur, et l’église Saint-Martin reconstruite au XVI ème siècle. 

Pour découvrir Veules-les-Roses démarrez la visite depuis le sommet des falaises. Vous pourrez vous promener tranquillement tout en profitant de la vue sur la Manche et ses nuances de bleu. Empruntez ensuite le circuit appelé “le plus petit fleuve de France” en référence à la Veules qui fait à peine plus d’un kilomètre de distance avant de se jeter dans la mer. Ce circuit vous permettra de parcourir les différents lieux d’intérêts qui bordent le fleuve. Vous passerez par 17 étapes sur un parcours de 3,5 km à la découverte des cressonnières, de l’embouchure de la Veules, du jardin Saint-Nicolas, un moulin à l’eau et les maisons typiques de la commune. 

Veules-les-Roses est aussi connu pour avoir accueilli de nombreux artistes tels que Victor Hugo. On vous invite à partir sur les traces du célèbre auteur en découvrant différents monuments. La villa Paul Meurice a accueilli Victor Hugo plusieurs étés de suite lorsque ce dernier se rendait à Veules-les-Roses pour trouver l’inspiration.  A voir aussi, la grotte de Victor Hugo, située en bordure des falaises. Elle est l’une des étapes incontournables lors de votre week-end à Veules-les-Roses. Il s’agissait du lieu préféré de l’auteur lorsqu’il souhaitait être au calme et admirer la mer.

Pour finir la visite, direction Le Relais des Artistes (situé dans un ancien relais de Poste du 16e et 17e siècle). Vous découvrirez à l’intérieur un dédale de pièces et un superbe jardin de curé où des sont exposés en fonction des saisons.

Un Week-end à Veules-les-Roses vous promet un dépaysement assuré.

 

Articles similaires :