Les plus beaux marchés de Noël en France

Les plus beaux marchés de Noël en France

8 novembre 2018 Non Par MAPPY

Les vacances de la Toussaint sont à peine terminées que Noël approche à grand pas. Dès la fin novembre, les marchés de Noël installent leurs chalets de bois aux quatre coins de France. On vous propose de découvrir les plus beaux marchés de Noël en France.

Les marchés de Noel  dans l’Est de la France

Les plus anciens marchés de Noël se trouvent en Alsace. C’est en 1570 qu’un marché de Noël s’installe pour la première fois à Strasbourg sur la place de la cathédrale.

Strasbourg

Quand: du 23 novembre 2018 au 30 décembre 2018

Le marché de Noël à Strasbourg c’est près de 300 chalets en bois installés partout dans la ville. Au pied de la cathédrale trône un immense sapin. En déambulant dans les rues de Strasbourg, vous découvrirez le village des enfants, vous pourrez goûter le vin chaud des vignerons présents sur le marché ou encore vous pourrez vous installer à une table pour déguster du foie gras. Pensez à réserver votre hôtel avant de partir, le ville est prise d’assaut pendant cette période.

Metz

Quand: du 17 novembre 2018 au 06 janvier 2019

Le marché de Noël de Metz est à découvrir sur les 6 places principales de la ville. Vous trouverez:

  • Place Saint Louis: le marché des traditions. Une pyramide de Noël a été réalisée spécialement pour le Marché de Noël de Metz.
  • Place Saint Jacques: un carrousel illuminé pour les enfants
  • Place d’Armes: une grande roue et le village de Noël
  • Place de Chambre: amateurs de gastronomie ce marché est fait pour vous. Au menu : spécialités locales, vin chaud, pain d’épices, huîtres, foie gras…
  • Place de la République: une patinoire
  • Place Charles de Gaulle: la crèche et sa forêt

Colmar

Quand: du 23 novembre 2018 au 30 décembre 2018

A Colmar, ce n’est pas 1 mais 6 marchés de Noël qui s’installent dans les rues de la ville.

  • Place de la Cathédrale: un marché gourmand (nouveauté 2018)
  • Place Rapp: la patinoire de Noël
  • Place des Dominicains: sur cette place se trouve l’église de Dominicains et une soixantaine de chalets. Vous pourrez y trouver des décorations de Noël, des cadeaux…
  • Place de l’Ancienne Douane: tout autour de la fontaine Schwendi -ornée d’une sculpture d’Auguste Bartholdi- se trouvent une cinquantaine de chalets. A la tombée de la nuit, le bâtiment du Koïfhus s’illumine.
  • Place Jeanne d’Arc: village traditionnel alsacien, vous y trouverez des spécialités culinaires: foie gras, charcuterie, vins, eaux-de-vie, bredalas de Noël ou pains d’épices…
  • Petite Venise: le marché de Noël des enfants

Kaysersberg

Quand: du 30 novembre 2018 au 23 décembre 2018. Ouvert les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 20h

A 12 km de Colmar, se trouve la ville de Kaysersberg. Durant 1 mois, des dizaines d’échoppes en bois sillonnent les petites rues médiévales de la ville. Pour les animations, direction la cour de l’Arsenal et derrière l’église Sainte Croix. Place de la mairie, vous trouverez des producteurs locaux.

Ribeauvillé

Quand: les 8, 9, 15 et 16 décembre

A Ribeauvillé se déroule le marché de Noël médiéval. Vous y rencontrerez des gueux, des danseurs, des baladins, des cracheurs de feu. Et pour les gourmands, plusieurs échoppes proposent de quoi manger : gourmandises salées et sucrées, sanglier à la broche accompagné de cervoise et de vin …

Montbéliard

Quand: du 24 novembre 2018 au 24 décembre 2018

Les lumières de Noël se déroulent tous les ans à Montbéliard, avec à l’honneur cette année l’Andalousie. Vous pourrez découvrir l’artisanat en Andalousie, la culture Andalouse (flamenco), la gastronomie andalouse (le gazpacho, les jambons, le turron et les Alfajores, petits gâteaux connus pour être déguster à l’occasion de Noël).

 

Et ailleurs ? Les marchés de Noël dans le reste de la France

Il n’y a pas que l’Alsace qui sait fêter Noël. De nombreuses autres villes ont adopté la tradition des marchés de Noël.

Reims

Quand: du 21 novembre 2018 au 28 décembre 2018

Pour profiter du marché de Noël à Reims, rendez-vous sur le parvis de la cathédrale et dans tout le centre ville où 140 chalets vous attendent. Dans la Cour du Palais du Tau, vous trouverez le royaume des enfants (rencontre avec le Père Noël, patinoire gratuite, ateliers récréatifs…) et le village des artisans (bijoutiers, verriers, céramistes…).

Arras

Quand: du 30 novembre 2018 au 30 décembre 2018

Le marché de Noël se tiendra sur la Grand’Place. Nouveautés cette année : une yourte sera installée au cœur du marché. Des animations pour les enfants y seront proposées: ateliers créatifs, sculpture sur ballons, heure du conte, maquillage. Et cette année encore, retrouvez les manèges, la piste de luge, la grande roue et la patinoire. Pour faciliter la vie des visiteurs, la ville d’Arras a mis en place des navettes gratuites qui circuleront durant les 4 week-end du marché de Noël.

Paris

Le marché de Noël des Champs Elysées n’existe plus. Mais il existe plein d’autres lieux dans Paris pour fêter Noël.

  • La Canopée des Halles du 01 décembre 2018 au 06 janvier 2019. Un immense sapin de plus de 20 mètres se tiendra au centre du marché de Noël
  • Le marché de Noël afro-caribéen (16 rue des minimes 75003 Paris) du vendredi 14 décembre au dimanche 16 décembre. Plusieurs stands vous feront découvrir la culture afro-caribéenne: mode, beauté, livres et jouets pour enfants, gastronomie.
  • Le marché de Noël suédois à l’Eglise Suédoise. Au programme: décorations, cadeaux et spécialités suédoises: hareng, saumon, fromages, pains, gâteaux.
  • Le marché de Noël norvégien au Elephant Paname le week-end du samedi 1er et dimanche 2 décembre 2018.
  • Le marche de Noël alsacien à la Gare de l’Est du 5 au 21 décembre 2018.
  • Le marché de Noël solidaire à la Fondation GoodPlanet les dimanche 2, samedi 8, dimanche 9, samedi 15 et dimanche 16 décembre 2018.

 

 

 

JOYEUX NOEL!

 

Articles similaires: