
Vignette Crit’Air : toutes les villes concernées
Qu’est-ce que la vignette Crit’Air?
La vignette Crit’Air (appelée aussi certificat qualité de l’air) doit être collée de manière visible sur le véhicule. Elle indique le niveau de pollution de votre voiture/moto/utilitaire/camion. Elle est nécessaire pour circuler dans 3 zones:
- Les ZFE-m (Zones à faibles émissions mobilité), anciennement ZCR (Zones à Circulation Restreinte) où elle est obligatoire en permanence.
- Les ZPA (Zones de Protection de l’Air), lors de pics de pollution, la vignette doit être affichée sur le pare-brise du véhicule.
- Les ZPAd (Zones de Protection de l’Air départementale). A à la différence de la ZPA, la ZPAd est une zone de protection de l’air dont les limites ne sont pas clairement définies à l’avance. La ZPAd concerne un département entier dans lequel des restrictions de circulation peuvent s’appliquer temporairement.
Le certificat Crit’Air compte six pastilles de couleur en fonction du niveau de pollution, de l’âge et de la motorisation du véhicule. La pastille verte « 0 » est dédiée aux véhicules électriques. La pastille grise « 5 » concerne les véhicules diesels de plus de 17 ans. Les critères d’application du système anti-pollution Crit’Air sont fixés par chaque ville.
La Loi d’Orientation des Mobilité (LOM) de 2019 impose la création d’une ZFEm dans les territoires dépassant de manière régulière les seuils réglementaires fixés par l’Union Européenne, notamment les dioxydes d’azotes (NO2).
La vignette Crit’Air est obligatoire dans de nombreuses villes françaises
Les zones à circulation restreintes (ZFE-m) et de protection de l’air (ZPA):
- Aix-Marseille-Provence. À compter du 1er septembre 2022, la Métropole Aix-Marseille-Provence va progressivement mettre en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans le centre élargi de Marseille. La zone de la ZFE est délimitée par l’intérieur des boulevards : avenue du Cap Pinède, boulevards Capitaine Gèze et de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevards Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, avenue du Prado 2. Tous les véhicules motorisés et immatriculés Crit’Air 5 ou non classés seront interdits d’accès à la zone. En septembre 2023, cette restriction s’étendra aux véhicules avec vignettes Crit’Air 4 et antérieures. Puis, en septembre 2024, aux véhicules avec vignettes Crit’Air 3 et antérieures.
- Grenoble Alpes Métropole (+ Isère) : ZPA – ZFE-m. La zone est vaste. Elle comprend 49 communes du territoire métropolitain et leur zone périurbaine.
- Lille et sa métropole (Hellemmes, Lomme, Lambersart, La Madeleine, Lezennes, Marcq en Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint André-lez-Lille et Sequedin) : ZPA – ZFE-m. Interdiction de circulation en cas de pic de pollution à Lille : les véhicules ayant une vignette Crit’Air 4 et plus (ou sans certificat).
- Grand Lyon. La zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Les véhicules concernés par cette interdiction sont les poids lourds (PL) et les véhicules utilitaires légers (VUL) destinés au transport de marchandises (catégorie N sur la carte grise) qui ne peuvent plus ni circuler ni stationner dans la ZFE. La ZFE-m concerne la quasi-totalité des arrondissements de Lyon, les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux intra périphérique, ainsi que la commune de Caluire-et-Cuire. A partir de 2023, les contrôles seront automatisés par une lecture automatique des plaques d’immatriculation. La Métropole de Lyon a opté pour un renforcement de la ZFE dès 2022. A partir du 1er septembre 2022, les véhicules Crit’Air 5 et non classés à destination des particuliers seront interdits dans la ZFE. Une réduction progressive des véhicules autorisés sera en place, avec une interdiction des Crit’Air 4, 3 puis 2. Lyon a, cependant, diffèré l’exclusion des Crit’Air 2, initialement prévue en janvier 2026, à 2028.
- Montpellier-Méditerranée. La délibération a été adoptée le 25 janvier 2022. La phase 1, de juillet 2022 à juin 2026, concernera 11 communes avec des restrictions de circulation progressives jusqu’aux Crit’Air 3 pour l’ensemble des véhicules. La 2ephase, de juillet 2026 à janvier 2028, s’étendra à l’ensemble des 31 communes de Montpellier Métropole et s’effectuera en 2 temps jusqu’à l’interdiction des Crit’Air 2 et la sortie du diesel pour tous les véhicules.
- Nancy. A partir du 1er juin 2021, la vignette Crit’air sera obligatoire sur la métropole de Nancy en cas de pic de pollution. Les véhicules classés Crit’Air 4, 5 et sans vignette ne pourront plus rouler dès le deuxième jour d’alerte. Les transports en commun seront gratuits.
- Nice-Côte-d’Azur. Le périmètre concerne le centre-ville de la ville et concerne les Poids Lourds (PL), bus et autocars, de Crit’air 4 et 5, dans la zone hyper centre, ainsi que les Véhicules utilitaires Légers (VUL) en Crit’air 5.
- Métropole du Grand Paris (MGP) : ZPA – ZFE-m. Les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 4 et 5 ne peuvent plus circuler en semaine de 8h à 20h. Lors des pics de pollution, la restriction peut s’étendre aux véhicules Crit’Air 3. Parallèlement à Paris, la MGP a mis en place une ZFE à l’intérieur de l’A86 (A86 exclue du dispositif) depuis le 1er juin 2020 pour les véhicules classés Crit’Air 4, 5 et non classés. A venir l’exclusion dès juillet 2023 des Crit’Air 3, en janvier 2024 des Crit’Air 2 et objectif de fin des véhicules thermiques en 2030. En plus des communes situées à l’intérieur de l’A86, trois villes hors métropole (Versailles, Vélizy-Villacoublay et Le Pecq) sont soumises à cette zone à faibles émissions.
- Reims. La ZFE-m couvre le centre ville et la traversée urbaine. Depuis le 1er janvier 2022, la circulation à l’intérieur de cette zone est interdite aux véhicules classés Crit’Air 5. Depuis le 1er janvier 2023, ce sont les véhicules classés Crit’Air 4 qui sont interdits. Reims a reporté l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans son agglomération, prévue en janvier 2024, en 2029.
- Rouen-Normandie. La Zone à faibles émissions (ZFE) va progressivement être mise en place sur le territoire. Depuis juillet 2021, elle concerne Rouen intra-boulevards, rive gauche et rive droite, où les véhicules de transport de marchandises de Crit’Air 4 et 5 ne peuvent plus circuler. A compter de septembre 2022, extension de l’interdiction de circulation et de stationnement sur le même périmètre (à minima) à l’ensemble des véhicules de vignette Crit’Air 4, 5 et non-classé.
- Saint-Etienne Métropole. la collectivité s’engage dans une démarche volontariste avec la mise en place d’une ZFEm visant exclusivement les Véhicules utilitaires Légers (VUL) et les Poids Lourds (PL), et ce 7/7j et 24/24h à partir du 31 janvier 2022.
- Strasbourg et sa métropole. La ZFE-m est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les véhicules les plus polluants non classés et classés Crit’Air 5. Leur interdiction définitive de circuler et de stationner sera effective au 1er janvier 2023. La ZFE-m s’étend sur l’intégralité des 33 communes de la métropole, avec un calendrier pédagogique et progressif allant jusqu’à l’exclusion des Crit’Air 2 en 2028, 24/24h et 7/7j.
- Toulon-Provence-Méditerranée. Mise en œuvre d’une consultation publique du 17 janvier au 1er mars 2022.
- Toulouse: ZPA – ZFE-m. Toute la zone à l’intérieur du périphérique toulousain est concernée par la circulation différenciée. La Zone à Faibles Émissions (ZFE) entrera en vigueur mardi 1er mars 2022.
A compter de 2025, les agglomérations de plus de 150 000 habitants doivent mettre en place une Zone à Faibles Emissions mobilité. 33 agglomérations supplémentaires sont désormais dans l’obligation de mettre en place une ZFEm dans le cadre de la loi LOM : Amiens, Angers, Annecy, Annemasse, Avignon, Bayonne, Bordeaux, Béthune, Brest, Caen, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Douai-Lens, Dunkerque, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Reims, Rennes, Saint-Étienne, Saint-Nazaire, Tours, Valenciennes.
Les zones de protection de l’air (ZPA) et de protection de l’air départemental (ZPAd):
- Angers (+ Maine-et-Loire) : ZPAd
- Annecy (+ Haute-Savoie) : ZPA
- Auch (+ Gers) : ZPAd
- Bordeaux (+ Gironde) : ZPAd
- Chambery (+ Savoie) : ZPA
- Chartres (+ Eure-et-Loir) : ZPA et ZPAd
- Clermont-Ferrand (+ Puy-de-Dome) : ZPAd
- Dijon (+ Côte-d-or) : ZPA
- Guéret (+ Creuse) : ZPA et ZPAd
- La Roche-sur-Yon (+ Vendée) : ZPAd
- Marseille (+ Bouches-du-Rhone) : ZPAd
- Montpellier (+ Hérault) : ZPAd
- Niort (+ Deux_Sèvres) : ZPAd
- Orléans (+ Loiret) : ZPAd
- Pau (+ Pyrénées-Atlantiques) : ZPAd
- Poitiers (+ Vienne) : ZPAd
- Rennes : ZPA
- Valence (+ Drôme) : ZPAd
- Vallée de l’Arve : ZPA
De plus en plus de villes sont concernées par la vignette Crit’Air. A vos vignettes !
Et pour visualiser la carte des zones concernées pour les restrictions Crit’air, direction Mappy !
Articles similaires: