Vignette Crit’Air: toutes les villes concernées

Vignette Crit’Air: toutes les villes concernées

30 juillet 2019 Non Par MAPPY

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air?

La vignette Crit’Air (appelée aussi certificat qualité de l’air) doit être collée de manière visible sur le véhicule. Elle indique le niveau de pollution de votre voiture/moto/utilitaire/camion. Elle est nécessaire pour circuler dans 3 zones:

  • Les ZCR (Zones à Circulation Restreinte) où elle est obligatoire en permanence.
  • Les ZPA (Zones de Protection de l’Air), lors de pics de pollution, la vignette doit être affichée sur le pare-brise du véhicule.
  • Les ZPAd (Zones de Protection de l’Air départementale). A à la différence de la ZPA, la ZPAd est une zone de protection de l’air dont les limites ne sont pas clairement définies à l’avance. La ZPAd concerne un département entier dans lequel des restrictions de circulation peuvent s’appliquer temporairement.

Le certificat Crit’Air compte six pastilles de couleur en fonction du niveau de pollution, de l’âge et de la motorisation du véhicule. La pastille verte « 0 » est dédiée aux véhicules électriques. La pastille grise « 5 » concerne les véhicules diesels de plus de 17 ans. Les critères d’application du système anti-pollution Crit’Air sont fixés par chaque ville.

La vignette Crit’Air est obligatoire dans de nombreuses villes françaises

Les zones à circulation restreintes (ZCR) et de protection de l’air (ZPA):

  • Grenoble et sa métropole (+ Isère) : ZPA – ZCR.  La zone est vaste. Elle comprend 49 communes du territoire métropolitain et leur zone périurbaine.
  • Lille et sa métropole (Hellemmes, Lomme, Lambersart, La Madeleine, Lezennes, Marcq en Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint André-lez-Lille et Sequedin) : ZPA – ZCR. Interdiction de circulation en cas de pic de pollution à Lille : les véhicules ayant une vignette Crit’Air 4 et plus (ou sans certificat).
  • Lyon et Villeurbanne : ZPA- ZCR
  • Paris : ZPA – ZCR. Les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 4 et 5 ne peuvent plus circuler en semaine de 8h à 20h. Lors des pics de pollution, la restriction peut s’étendre aux véhicules Crit’Air 3.
  • Strasbourg et sa métropole : ZPA – ZCR. La circulation différenciée s’applique sur Strasbourg ainsi que 32 communes environnantes.
  • Toulouse: ZPA – ZCR. Toute la zone à l’intérieur du périphérique toulousain est concernée par la circulation différenciée.

Les zones de protection de l’air (ZPA) et de protection de l’air départemental (ZPAd):

D’autres villes seront concernées par la vignette Crit’Air d’ici le 31 décembre 2020: Aix en Provence, Fort de France, Nice, Reims, Rouen, Saint-Etienne, Toulon

A vos vignettes!

 

Articles similaires: