Google search engine
AccueilRéglementationVignette Crit'Air : toutes les villes concernées

Vignette Crit’Air : toutes les villes concernées

Qu’est-ce que la vignette Crit’Air?

La vignette Crit’Air (appelée aussi certificat qualité de l’air) doit être collée de manière visible sur le véhicule. Elle indique le niveau de pollution de votre voiture/moto/utilitaire/camion. Elle est nécessaire pour circuler dans 3 zones:

  • Les ZFE-m (Zones à faibles émissions mobilité), anciennement ZCR (Zones à Circulation Restreinte) où elle est obligatoire en permanence.
  • Les ZPA (Zones de Protection de l’Air), lors de pics de pollution, la vignette doit être affichée sur le pare-brise du véhicule.
  • Les ZPAd (Zones de Protection de l’Air départementale). A à la différence de la ZPA, la ZPAd est une zone de protection de l’air dont les limites ne sont pas clairement définies à l’avance.  La ZPAd concerne un département entier dans lequel des restrictions de circulation peuvent s’appliquer temporairement.

Le certificat Crit’Air compte six pastilles de couleur en fonction du niveau de pollution, de l’âge et de la motorisation du véhicule. La pastille verte « 0 » est dédiée aux véhicules électriques. La pastille grise « 5 » concerne les véhicules diesels de plus de 17 ans. Les critères d’application du système anti-pollution Crit’Air sont fixés par chaque ville.

La Loi d’Orientation des Mobilité (LOM) de 2019 impose la création d’une ZFEm dans les territoires dépassant de manière régulière les seuils réglementaires fixés par l’Union Européenne, notamment les dioxydes d’azotes (NO2).

La vignette Crit’Air est obligatoire dans de nombreuses villes françaises

Les zones à circulation restreintes (ZFE-m) et de protection de l’air (ZPA):

  • Le Grand Annecy. La Métropole travaille à la mise en place d’une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) d’ici à 2025 pour améliorer durablement la qualité de l’air.
  • Aix-Marseille-Provence. Depuis le 1er septembre 2022, la Métropole Aix-Marseille-Provence met progressivement en place une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans le centre de Marseille. La ZFE-m de Marseille concerne tous les véhicules (voitures ou véhicules particuliers, deux roues motorisés, véhicules utilitaires légers, poids lourds, autobus et autocars) et s’applique de façon permanente c’est à dire 7 jours/7 et 24 hrs/24. La zone de la ZFE est délimitée par l’intérieur des boulevards : avenue du Cap Pinède, boulevards Capitaine Gèze et de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevards Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, avenue du Prado 2. Tous les véhicules motorisés et immatriculés Crit’Air 5 ou non classés seront interdits d’accès à la zone. Depuis septembre 2023, cette restriction s’étend aux véhicules avec vignettes Crit’Air 4 et antérieures. Puis, en septembre 2024, aux véhicules avec vignettes Crit’Air 3 et antérieures.
  • Grenoble Alpes Métropole (+ Isère) : ZPA – ZFE-m. Depuis juillet 2023, les véhicules classés Crit’Air 5 ne peuvent plus circuler dans les 13 communes de la métropole grenobloise faisant partie de cette ZFE. Le 1er janvier 2024, les véhicules classés Crit’Air 4 (diesel d’avant 2006) seront interdits dans la ZFE. Le 1er janvier 2025, l’interdiction de circuler sera étendue aux véhicules classés Crit’Air 3 (diesel d’avant 2011 et essence d’avant 2006).
  • Lille et sa métropole (Hellemmes, Lomme, Lambersart, La Madeleine, Lezennes, Marcq en Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint André-lez-Lille et Sequedin) : ZPA – ZFE-m. Interdiction de circulation en cas de pic de pollution à Lille : les véhicules ayant une vignette Crit’Air 4 et plus (ou sans certificat). A partir du 1er janvier 2025, les 95 communes de la Métropole Européenne de Lille formeront un “territoire de vigilance”, ce qui veut dire que les véhicules qui n’ont pas de vignettes Crit’Air, ceux immatriculés avant le 1er janvier 1997 ne pourront plus y circuler.
  • Grand Lyon. La zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole de Lyon est entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Les véhicules concernés par cette interdiction sont les poids lourds (PL) et les véhicules utilitaires légers (VUL) destinés au transport de marchandises (catégorie N sur la carte grise) qui ne peuvent plus ni circuler ni stationner dans la ZFE. La ZFE-m concerne la quasi-totalité des arrondissements de Lyon, les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux intra périphérique, ainsi que la commune de Caluire-et-Cuire. A partir de 2023, les contrôles seront automatisés par une lecture automatique des plaques d’immatriculation. La Métropole de Lyon a opté pour un renforcement de la ZFE dès 2022. A partir du 1er septembre 2022, les véhicules Crit’Air 5 et non classés à destination des particuliers seront interdits dans la ZFE. Une réduction progressive des véhicules autorisés sera en place, avec une interdiction des Crit’Air 4, 3 puis 2. Lyon a, cependant, différé l’exclusion des Crit’Air 2, initialement prévue en janvier 2026, à 2028.
  • Montpellier-Méditerranée. La délibération a été adoptée le 25 janvier 2022. La phase 1, de juillet 2022 à juin 2026, concernera 11 communes avec des restrictions de circulation progressives jusqu’aux Crit’Air 3 pour l’ensemble des véhicules. La 2ephase, de juillet 2026 à janvier 2028, s’étendra à l’ensemble des 31 communes de Montpellier Métropole et s’effectuera en 2 temps jusqu’à l’interdiction des Crit’Air 2 et la sortie du diesel pour tous les véhicules.
  • Nancy. Depuis le 1er juin 2021, la vignette Crit’air est obligatoire sur la métropole de Nancy en cas de pic de pollution. Les véhicules classés Crit’Air 4, 5 et sans vignette ne pourront plus rouler dès le deuxième jour d’alerte. Les transports en commun seront gratuits. La ZFE entrera en vigueur en 2025 dans le Grand Nancy.
  • Nice-Côte-d’Azur. Le périmètre concerne le centre-ville pour les Poids Lourds (PL), bus et autocars, dans la zone hyper centre, ainsi que les Véhicules utilitaires Légers (VUL) en Crit’air 5. A partir du 1er janvier 2024, la circulation sera interdite pour tous les poids lourds de transports de marchandises (plus de 3,5 tonnes), bus et autocars, de Crit’air 3, 4 et 5, ainsi que les véhicules légers en Crit’air 4 et 5.
  • Métropole du Grand Paris (MGP) : ZPA – ZFE-m. Les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 4 et 5 ne peuvent plus circuler en semaine de 8h à 20h. Lors des pics de pollution, la restriction peut s’étendre aux véhicules Crit’Air 3. Parallèlement à Paris, la MGP a mis en place une ZFE à l’intérieur de l’A86 (A86 exclue du dispositif) depuis le 1er juin 2020 pour les véhicules classés Crit’Air 4, 5 et non classés. A venir l’exclusion dès janvier 2025 des Crit’Air 3. En plus des communes situées à l’intérieur de l’A86, trois villes hors métropole (Versailles, Vélizy-Villacoublay et Le Pecq) sont soumises à cette zone à faibles émissions.
  • Reims. La ZFE-m couvre le centre ville et la traversée urbaine. Depuis le 1er janvier 2022, la circulation à l’intérieur de cette zone est interdite aux véhicules classés Crit’Air 5. Depuis le 1er janvier 2023, ce sont les véhicules classés Crit’Air 4 qui sont interdits. Reims a reporté l’interdiction des véhicules Crit’Air 3 dans son agglomération, prévue en janvier 2024, en 2029.
  • Métropole Rouen-Normandie. La Zone à faibles émissions (ZFE) va progressivement être mise en place sur le territoire. Depuis juillet 2021, elle concerne Rouen intra-boulevards, rive gauche et rive droite, où les véhicules de transport de marchandises de Crit’Air 4 et 5 ne peuvent plus circuler. A compter de septembre 2022, extension de l’interdiction de circulation et de stationnement sur le même périmètre (à minima) à l’ensemble des véhicules de vignette Crit’Air 4, 5 et non-classé.  La Métropole souhaite que l’intégration des véhicules Crit’Air 3 au 1er janvier 2025 soit suspendue si les résultats 2023 des études sont en-dessous des seuils requis.
  • Saint-Etienne Métropole. la collectivité s’engage dans une démarche volontariste avec la mise en place d’une ZFEm visant exclusivement les Véhicules utilitaires Légers (VUL) et les Poids Lourds (PL), et ce 7/7j et 24/24h. Le périmètre de la ZFE-m correspond à l’intérieur du triangle autoroutier stéphanois, soit 34 km² délimité par la RN88, l’A72 et la RD201. Depuis le 31 janvier 2022, les poids lourds non-classés (transport de marchandises), et les utilitaires légers également non classés ne peuvent plus circuler dans cette zone. D’ici le 1er janvier 2025, l’interdiction de circulation sera étendue aux poids lourds, fourgons et fourgonnettes ayant une vignette Crit’air 4 et 5. D’ici le 1er janvier 2027, l’interdiction de circulation sera étendue aux poids lourds, fourgons et fourgonnettes ayant une vignette Crit’air 3.
  • Strasbourg et sa métropole. La ZFE-m est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les véhicules les plus polluants non classés et classés Crit’Air 5. Leur interdiction définitive de circuler et de stationner sera effective au 1er janvier 2023. La ZFE-m s’étend sur l’intégralité des 33 communes de la métropole, avec un calendrier pédagogique et progressif allant jusqu’à l’exclusion des Crit’Air 2 en 2028, 24/24h et 7/7j.
  • Métropole Toulon-Provence-Méditerranée. Mise en œuvre d’une consultation publique du 17 janvier au 1er mars 2022. Le périmètre de la ZFE-m de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée doit concerner plusieurs villes du territoire métropolitain. Les principales villes incluses dans la zone sont : Toulon, La Seyne-sur-Mer, Ollioules, Sanary-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages et Hyères. Il est prévu que la mise en place de la ZFE-m soit effective d’ici 2025 comme l’impose la réglementation en vigueur. Pour le moment, seule la circulation différenciée est applicable lors des pics de pollution. Dans ce cas, les véhicules classés Crit’Air 4 ou 5 seront alors interdits de circuler. Cela s’inscrit dans le plan “Urgence Transport“ instauré par la préfecture du Var.
  • Toulouse: ZPA – ZFE-m. Toute la zone à l’intérieur du périphérique toulousain est concernée par la circulation différenciée. La Zone à Faibles Émissions (ZFE) est entrée en vigueur mardi 1er mars 2022 avec l’interdiction de circuler pour les fourgonnettes, fourgons et poids lourds vignette Crit’air 5 et non classés. Depuis le 1er septembre 2022, la circulation est interdite pour les mêmes véhicules utilitaires et les poids lourds certifiés Crit’air 4. Et depuis le 1er janvier 2023, interdiction de circuler pour tous les véhicules motorisés certifiés Crit’air 4, 5 et non-classés.
  • Le Mans, Nantes et Angers : Le Mans, Nantes et Angers deviennent des territoires de vigilance. Il n’y aura pas de restriction de circulation dans les prochaines années pour les véhicules dont la vignette Crit’Air affiche 3, 4 ou 5. En raison de l’amélioration de la qualité de l’air, les zones à faibles émissions sont réduites. Seules les voitures sans vignette, immatriculées avant 1997, seront interdites de circulation à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

A compter de 2025, les agglomérations de plus de 150 000 habitants doivent mettre en place une Zone à Faibles Emissions mobilité. 33 agglomérations supplémentaires sont désormais dans l’obligation de mettre en place une ZFEm dans le cadre de la loi LOM : Annemasse, Avignon, Bayonne, Bordeaux, Béthune, Brest, Caen, Chambéry, Clermont-Ferrand, Dijon, Douai-Lens, Dunkerque, Le Havre, Limoges, Metz, Mulhouse, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Rennes, Saint-Nazaire, Tours, Valenciennes.

Les zones de protection de l’air (ZPA) et de protection de l’air départemental (ZPAd):

De plus en plus de villes sont concernées par la vignette Crit’Air. A vos vignettes !

Et pour visualiser la carte des zones concernées pour les restrictions Crit’air, direction Mappy !

Articles similaires:

ARTICLES SUR LE MEME THEME
- Publicité -spot_img

ARTICLES POPULAIRES