
Où prendre l’air près de Paris?
Le printemps approche à grands pas mais les vacances sont encore loin. Voici quelques balades à faire pour prendre l’air près de Paris:
Envie de marcher sur les traces d’artistes célèbres?
- Auvers sur Oise: le berceau de l’impressionnisme. Plusieurs peintres y ont vécu: Boggio, Cézanne, Daubigny et bien sûr Van Gogh. Vous pouvez visiter sa chambre et déjeuner dans l’auberge dans laquelle il avait ses habitudes (l’auberge Ravoux).
- Barbizon: le village des peintres (Monet, Renoir, Sisley…)
- Giverny: pour admirer la maison de Claude Monet et ses jardins
- L’île des impressionnistes à Chatou pour visiter la Maison Fournaise. Cette guinguette était un véritable repaire d’artistes, peintres et écrivains.
- la propriété Caillebotte à Yerres: propriété du peintre Gustave Caillebotte transformée en musée. Elle est située sur un vaste jardin, très agréable pour se balader.
- Les étangs de Corot à Ville d’Avray: Le peintre Jean-Baptiste Camille Corot qui aimait fréquenter ces étangs leur laissa son nom.
- Poissy et la villa Savoye: pour marcher sur les traces du Corbusier.
Envie d’une escapade royale?
- Le domaine de Chamarande: Le parc de 98 hectares est ouvert au public toute l’année et accueille un centre d’art contemporain
- Le château de Champs sur Marne
- Chantilly: pour visiter son château, ses écuries et ses jardins
- Fontainebleau: pour visiter son château ou faire un tour en forêt. (Nous avions déjà écrit un article sur la ville de Fontainebleau)
- Vaux le Vicomte: qualifié de petit Versailles, le château et ses jardins se trouvent à 50 km au sud de Paris et sont accessibles en voiture, en transports en commun ou en navette.
- Versailles: résidence officielle des rois de France, le domaine est composé du Parc, des jardins ainsi que des châteaux de Trianon. Il s’étend sur 800 hectares.
- Le parc de Sceaux: le parc fut dessiné par André Le Nôtre à la fin du XVIIᵉ siècle. Vous pourrez y visiter un château, un musée, des écuries.
Envie de nature?
- la vallée de Chevreuse: parc naturel régional situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Paris
- Les guinguettes des bords de Marne: pour une balade le long de la Marne de Joinville le Pont à Nogent sur Marne. Arrêt incontournable à la guinguette “Chez Gégène“
- l’espace Rambouillet: l’endroit parfait pour observer les animaux
- le domaine de Saint-Cloud: parc d’un château disparu, le domaine abrite un musée, 6 restaurants et une aire de jeu pour les enfants.
- Le parc de Vallée-aux-Loups: ensemble de parcs et jardins de 56 hectares. On peut y trouver l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups, la maison et parc de Chateaubriand, L’Île Verte et le parc boisé. Le parc est ouvert de 10h à 17h jusqu’en février et jusqu’à 18h au mois de mars.
Envie de faire un saut dans le passé?
- Cité médiévale de Provins (classé patrimoine mondial de l’UNESCO) pour parcourir l’histoire sur plusieurs siècles. Vous pourrez assister à un spectacle mêlant rapaces et chevaliers ou assister à un banquet médiéval.
- L’abbaye des Vaux de Cernay est située en vallée de chevreuse. Retour 8 siècles en arrière pour découvrir: un ancien cloître, une galerie de lecture, un moulin et une salle capitulaire.
Quelque soit la balade que vous choisissez pour prendre l’air près de Paris, une seule solution, utilisez le comparateur de déplacement Mappy (13 moyens de transports sont comparés).
Articles similaires