L'itinéraire, notre ADN

Mappy est une société française, née en 1987. Elle a navigué seule plusieurs années, puis a été rachetée par France Télécom en 2000, puis par PagesJaunes Groupe (rebaptisé depuis SoLocal) en 2005 et enfin par le Groupe RATP en 2020. Côté produit, Mappy a énormément évolué. En 1987, point d’Internet, mais le Minitel ! C’est sur ce support que Mappy a vu le jour sur 3615 iTi. En 1997, Mappy bascule sur Internet et est disponible sur http://www.iti.fr. En 2000, iTi prend le nom de Mappy. Puis entre 2009 et 2011, Mappy se diffuse proposant des applications iOS et Android. Mappy a toujours œuvré en tant que facilitateur de déplacement des Français en faisant évoluer ses services. En 2013, Mappy a intégré des vues 360° de 320 villes françaises permettant de mieux se repérer dans l’espace. Ces vues 360° sont captées par deux MappyCar, qui sillonnent chaque année, les routes de France pour remettre à jour les vues des villes.

La recherche locale

Plus que des itinéraires, Mappy a fait évoluer son service de recherche locale. A partir de 2007, les utilisateurs ont pu accéder à la réservation d’hôtels via Mappy, puis, ils ont pu localiser différents professionnels . Mappy a intégré plusieurs partenaires sur son site et ses applications : Booking, Solocal, Accor Hôtels, Darty, Century 21, Norauto ....

De l'itinériste au comparateur de déplacements

Très vite, Mappy s’est positionné sur la multimodalité. Au début des années 2010, Mappy a intégré le transport en commun. Puis les vélos en libre-service de 16 villes. A partir de 2013, ce sont 3 800 villes qui sont disponibles pour les itinéraires en transport en commun, faisant de la couverture proposée par Mappy, la plus complète pour les transports en commun, en France. Depuis, Mappy n’a cessé d’évoluer. L’aboutissement d’un travail de plusieurs mois est sorti en juillet 2016, avec la mise en ligne d’un comparateur de déplacement. Le comparateur de déplacement permet aux utilisateurs de retrouver tous les modes de transports disponibles pour réaliser leur trajet. Ce comparateur intègre la voiture avec trafic en temps réel, la moto, les transports en commun, le mode piéton, le vélo personnel et libre-service, la trottinette, le scooter en libre-service, le VTC, l’autocar longue distance, le train et le covoiturage. Le comparateur ne cesse d’évoluer, pour proposer une expérience la plus complète possible.