Que faire à Étretat en un week end ?

Que faire à Étretat en un week end ?

4 septembre 2020 Non Par MAPPY

Étretat est située en Seine-Maritime en région Normandie. Autrefois modeste village de pêcheurs, Étretat devient au xixe siècle une station balnéaire de renom. Jacques Offenbach y organise des fêtes qui font date. Ce bourg se trouve au nord du Havre, sur le littoral de la Manche, sur la côte d’Albâtre qui fait partie du pays de Caux. L’aspect extraordinaire et monumental de ses falaises de craie blanche et ses plages de galets grisâtres en ont fait un des lieux du tourisme international. Des peintres comme Gustave Courbet, Eugène Boudin ou encore Claude Monet contribuent alors à sa publicité.

Pour commencer la visite, direction la Falaise d’Amont. Vous y trouverez un panorama à couper le souffle sur les falaises et la ville tout entière. Perchée tout en haut des falaises d’Étretat, vous trouverez une chapelle qui date des années cinquante.  Après avoir admiré la vue, prenez la direction de la Falaise d’Amont. Empruntez le chemin afin de descendre la falaise en direction de la plage de galet. À marée basse, il est possible de traverser la falaise de l’intérieur via un tunnel naturel pour rejoindre la plage de galet donnant sur la ville. A à gauche de la plage, vous apercevrez une première arche, nommée « Porte d’aval », les vestiges des parcs à huîtres exploités à l’époque par la reine Marie-Antoinette elle-même et le « Trou à l’homme ». Creusé dans la roche, vous pourrez le traverser à marée basse pour emprunter le tunnel menant aux plages du côté de l’aiguille d’Etretat. 

Le village d’Étretat mérite aussi le détour. Il reste très touristique, mais c’est agréable de se balader dans ses rues bordées de jolies maisons normandes. Le centre de l’animation se trouve sur la grande place du Maréchal Foch. D’un côté, l’imposant manoir de la Salamandre, et juste en face, les grandes halles d’Étretat. Le manoir est un véritable bijou d’architecture normande construit au Moyen-Âge. Sa façade tortueuse parsemée de colombages est vraiment très belle, et à l’intérieur vous trouverez un hôtel et une brasserie bio, avec de grandes tables en bois et des poutres apparentes. Les halles voisines abritent le « vieux marché », composé aujourd’hui de marchands artisanaux où vous pourrez trouver de petits souvenirs. Terminé à la fin des années 1930, il expose toujours sa charpente apparente, qui est incroyable. 

Où manger à Étretat ?

  • Crêperie Lann-Bihoué : cette crêperie chaleureuse au décor sobre propose des spécialités salées et sucrées, ainsi que des salades.
  • Le Marie Antoinette : ce restaurant propose des spécialités de la mer issus de la pêche locale.
  • Auberge du Puits Fleuri : entre Etretat et Yport, cette auberge propose des assiettes aux différentes saveurs. Duo de foie gras, homard rôti au vinaigre de cidre, poissons issus de la pêche locale, il y en a pour tous les goûts.

Venez admirer les falaises et respirer l’air marin d’Étretat le temps d’un week end (ou plus) !!

 

Articles similaires :