La puissance du Port du Havre

La puissance du Port du Havre

24 décembre 2018 Non Par MAPPY

Aujourd’hui, c’est Adélaïde, responsable communication, qui va vous parler du Havre et vous montrer que contrairement à ce que disait un certain Alphonse Brown, il n’y a pas que la puissance du port du Havre mais plein d’autres choses.

Le Havre pourrait être qualifiée de ville nouvelle. Construite au 16ème siècle, elle a été complètement détruite pendant la seconde guerre mondiale en 1944.

C’est Auguste Perret qui a été missionné pour la reconstruction. Il a donc travaillé pour créer une ville moderne, fonctionnelle, permettant de reloger rapidement les Havrais. Le béton est donc le matériau principal de la ville.

Depuis quelques années, on sent une volonté de dynamiser la ville: réaménagement de l’entrée de la ville, animations…La ville prend de nouvelles couleurs.

Un patrimoine à découvrir

Pour découvrir la ville, je vous conseille évidemment de commencer par son port de commerce et de tourisme. Le port du Havre est le deuxième français après celui de Marseille. En vous rendant dans les locaux de « Navigation Normande », vous pourrez solliciter une balade en mer pour approcher les gigantesques bateaux et pour comprendre le fonctionnement de la zone portuaire. En fin de balade, vous pourrez admirer également la grande plage du Havre. Cette vue depuis la mer ne doit pas exclure votre promenade sur la plage du Havre, où vous trouverez des cabanes de plages qui font tout le charme du lieu, et des restaurants et bars éphémères, mis en place tous les ans entre mars et septembre.

Après votre balade sur la plage, rendez-vous au Volcan d’Oscar Niemeyer, un bâtiment dont la forme ressemble à celle d’un pot de yaourt renversé. Il héberge aujourd’hui une salle de spectacle ainsi qu’une bibliothèque de 5 000 m².

Pour continuer votre visite de la ville, je vous suggère d’entrer dans l’Eglise Saint Joseph, pour admirer ses vitraux et sa hauteur impressionnante.

En 2017, la ville fêtait ses 500 ans. Pour l’occasion, de nombreuses œuvres ont été installées dans la ville. Parmi celles qui sont toujours en place, je vous conseille le Catène de Containers de Vincent Ganivet, une arche faite de containers de couleurs, sur le quai de Southampton, ainsi que l’œuvre « A l’origine » de Fabien Mérelle.

Enfin, pour admirer la ville, il faut prendre de la hauteur ! Je vous conseille donc de vous rendre aux Jardins suspendus. Vous pourrez admirer la ville et le port, en plus de visiter les serres du jardin. Ou baladez-vous au Cap de la Hève, qui propose de beaux points de vue sur la plage.

Se balader, ça creuse ! Voici mes quelques bonnes adresses :

Pour prendre l’apéro, rendez-vous à la Petite Rade ou au Bout du Monde pour un verre avec vue. Ces bars sont situés sur la ville de Sainte-Adresse, au bout de la plage. Vous pourrez également prendre un verre directement dans les bars éphémères de la plage en saison.

Pour vous restaurer, voici quelques bonnes adresses :

Les Enfants Sages : pour dîner dans un décor vraiment agréable et avec une carte qui ravira vos papilles. Un conseil : réservez ! Surtout le week-end.

La Colombe : situé au rez-de-chaussée du Volcan. La déco est top et les produits sont frais.

Le Chat Bleu : pour des tapas ou pour un thé, cet établissement vous séduira par sa déco atypique et sa terrasse vue mer.

La Taverne Paillette : une institution au Havre où vous pourrez manger de bons fruits de mer.

 

On bouge comment au Havre ? 

Et enfin pour vous déplacer, la ville s’est bien structurée niveau transports ces dernières années. Vous pourrez donc accéder à :

  • La location de vélo pour une courte ou une longue durée, auprès de l’agence LiAvélos,
  • Deux trams desservant la ville haute et la ville basse,
  • Une trentaine de lignes de bus.

Mappy vous conseillera sur le mode de transport et l’itinéraire le plus pertinent pour votre déplacement, grâce à son comparateur de déplacement.

Bon séjour en Normandie !

 

Articles similaires: