AccueilActualitésLes incontournables de Bonifacio

Les incontournables de Bonifacio

Avant de découvrir Bonifacio, revenons sur l’histoire de cette ville. Bonifacio a été construite sur une falaise de calcaire longue de plus de 1500 mètres et large d’environ 100 mètres. Autrefois appelée Calcosalto (calco pour son rocher de craie et salto : pour sa sûreté), elle se divise en deux : la ville basse et la ville haute. Site naturel, cette ancienne forteresse domine la mer depuis son promontoire de calcaire. D’où son surnom de Cité des falaises.

Pour découvrir la ville, commencez par flâner sur le port de plaisance. C’est l’attraction majeure de la ville basse de Bonifacio. Des maisons pastel bordent des quais animés. Continuez  en vous dirigeant ver Saint Roch. En longeant le port, vous trouverez un escalier : point de départ de l’ascension. Il slalome jusqu’à la chapelle Saint-Roch. En haut, le spectacle est époustouflant. Vous surplombez la mer, la ville, les murs d’ocres, le port et la Citadelle. Et au loin, on aperçoit la Sardaigne.

On continue en direction de la ville haute. Sillonnez les petites rues du centre-ville. Là, impossible de résister au charme millénaire des ruelles étroites, des aqueducs enjambant les bâtisses, des hautes maisons aux façades blanches. Enfin, lorsque vous marchez vers la Citadelle, ne manquez pas d’empruntez la montée de Rastello.

Visiter Bonifacio se fait aussi par la mer. Embarquez pour les îles Lavezzi.  Cet archipel composé d’îlots de granit est une réserve naturelle. Elle baigne dans des eaux cristallines. La découverte de Bonifacio se poursuit par une pause sur une des plages de la ville. Au choix : plages de Rondinara, du Petit et du Grand Sperone et de Balistra. Pour vous reposer,  c’est ici que vous devez déplier votre serviette. Sable blanc, mer cristalline, tout y est.

Après une petite pause à la plage, on repart pour un peu de sport en suivant l’escalier Roy d’Aragon. Cette oeuvre magistrale fend le promontoire de calcaire de la Cité. Les 187 marches sculptées dans la falaise vous mèneront jusqu’à la mer. Puis direction le Bastion de l’étendard, un immense fort surplombant Bonifacio. Difficile de le rater tant il domine la ville! La visite du monument permet d’accéder à de jolis points de vue sur le port et les falaises.

On ne peut visiter Bonifacio sans goûter sa cuisine. Il faut absolument  goûter aux aubergines à la Bonifacienne, plat typique à base de chair d’aubergines, de pain, d’ail et de fromages corses gratinés. Autre spécialité culinaire à découvrir : le pain des morts. Les bonifaciens raffolent de cette pâtisserie à base de raisins et de noix. 

Nos bonnes adresses pour découvrir la gastronomie locale :

  • L’Archivolto. On y mange de succulentes lasagnes au brocciu.  Le restaurant se trouve en Haute-ville.
  • Ciccio. Une bonne adresse de cuisine corse traditionnelle. Ne manquez pas les desserts, faits par le pâtissier de la boutique voisine (Les délices de Ciccio).
  • Bodega Bonifacio. Ce restaurant installé au coeur des remparts propose une cuisine rustique.

Bienvenus à Bonifacio, capitale pittoresque de la Corse !

 

Articles similaires :

ARTICLES SUR LE MEME THEME
- Publicité -spot_img

ARTICLES POPULAIRES