A la découverte de Belle-Île-en-Mer

A la découverte de Belle-Île-en-Mer

21 mars 2020 Non Par MAPPY

On a tous en tête le refrain de la chanson de Laurent Voulzy “Belle-Île-en-Mer, Marie Galante ….” et pourtant on ne connaît pas toutes ces îles. Alors, partons à la découverte de l’une d’entre elles : Belle-Île-en-Mer.

Belle-Île-en-Mer, appelée plus couramment « Belle-Île », est une île française rocheuse située dans l’Océan Atlantique (golfe de Gascogne), au sud de la Bretagne dans le département du Morbihan.

  • Découvrir le Palais : C’est là que réside plus de la moitié des habitants de Belle-île. Vous apprécierez son petit port de plaisance, situé face à la citadelle Vauban et les façades colorées des maisons qui l’entourent. 
  • Monter dans le Grand Phare : entré en service en 1836, le Grand Phare mesure 92 mètres de haut. Lorsque le temps est clément, grimper les 247 marches du phare pour admirer la vue panoramique sur toute l’île.
  • Visiter l’Eglise de Locmaria : Le plus ancien édifice religieux de l’île a été construit en pierre, dans un style roman, au 11e siècle. Rénovée au 17e siècle, elle attirait alors de nombreux pèlerins, qui venait ici rendent grâce à « Notre Dame de bois Tors », la grande protectrice de l’île contre les pirates.
  • Admirer les aiguilles de Port Coton :  Claude Monet en venant ici en 1886 a peint ce paysage dans une de ses toiles.
  • Aller jusqu’à la pointe des Poulains :  classée Site naturel protégé, elle offre des paysages à couper le souffle. Sarah Berhnardt était d’ailleurs tombée sous le charme de ce lieu magique et y passa près de trente années de sa vie.
  • Se promener dans Sauzon et son port : Sauzon est un petit port de plaisance paisible. Prenez le temps de vous balader dans les petites ruelles de Sauzon et d’admirer les maisons aux couleurs pastel.
  • Visiter la citadelle Vauban : un incontournable à visiter à Belle-Île-en-Mer ! Construite sur les vestiges du château des Gondi et fortifiée par Vauban, la citadelle surplombe le port de Palais. Vous découvrirez un musée retraçant l’histoire de Belle-île-en-Mer et chaque été, vous profiterez d’un festival international de musique, poétiquement appelé Lyrique-en-Mer.
  • Parcourir les marchés de l’île : pour acheter coquillages et crustacés, n’hésitez pas à aller le matin sur la place de la République à Palais ou à Sauzon et tous les vendredis matin à Locmaria en été pour faire votre marché.
  • Prendre un bain se soleil sur la La plage de Donnant :  cette plage est un spot de surf réputé.

Conseils pratiques pour visiter Belle-Île-en-Mer

  1. Comment se rendre à Belle-île ? Au départ de Quiberon, il suffit d’emprunter un bateau. La traversée se fait avec Compagnie Océane et dure 45 minutes. Comptez 35 euro par personne A/R.
  2. Comment se déplacer à Belle-île ? L’île est assez grande et compte 80 kms de côtes. A votre arrivée au Palais, on vous conseille de louer une voiture, un scooter ou un vélo électrique.
  3. Quand aller à Belle-île ? Le meilleur moment pour s’y rendre est au printemps de mai à juin et en septembre.
  4. Où dormir à Belle-île ? L’hôtel Le Grand Large est magnifiquement situé. On ne quitte que rarement la mer des yeux. Au Castel Clara Thalasso & Spa : cet hôtel surplombe la baie de Goulphar et offre une vue sur la mer et les rochers. 
  5. Où manger à Belle-île ? Au Roz Avel : ce restaurant un peu caché avec une terrasse ombragée propose une cuisine simple mais inventive, avec grande maîtrise des goûts. Au Restaurant AO: ce restaurant est tenu par une chef japonaise et propose de la bistronomie japonaise au accents de Belle-île.

Maintenant qu’on a découvert Belle-Île-en-Mer, il ne nous reste plus qu’à découvrir Marie Galante.

 

Articles similaires :