Une virée à Rocamadour et ses alentours

Une virée à Rocamadour et ses alentours

17 juillet 2020 Non Par MAPPY

Rocamadour est célèbre pour la situation spectaculaire de son village niché au creux d’une immense falaise. C’est avant tout un haut lieu religieux, étape des chemins de Saint Jacques de Compostelle et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est aussi connu pour sa Cité religieuse, un complexe d’édifices religieux accessible par le Grand escalier. Parmi ces bâtiments se trouvent la chapelle Notre-Dame, avec sa statue de la Vierge noire et la basilique Saint-Sauveur, d’architecture romane-gothique. On y trouve aussi la forêt des singes et le parc ornithologique du Rocher des aigles

Pour se rendre compte de la beauté de Rocamadour, il faut admirer le village de loin. Vous trouverez un magnifique point de vue en contrebas depuis la route venant de Couzou (au sud) ou au niveau du belvédère qui offre un panorama magnifique sur la cité et la vallée de l’Alzou dans laquelle elle se trouve.

La ville est construite sur plusieurs « étages ». Tout en bas, les maisons de la rue principale dominent la rivière Alzou. Quelques dizaines de mètres plus haut, les églises et le sanctuaire sont accolés à la falaise, et tout en haut le château domine la vallée. 

Commençons donc en bas de la cité par la rue principale. On y entre en franchissant la porte Figuier puis la porte Salmon. Depuis la rue principale, les 216 marches du grand escalier vous mèneront au sanctuaire. C’est cet escalier monumental que les pèlerins grimpaient à l’époque à genoux pour faire pénitence, en s’arrêtant à chaque marche pour prier.

L’étage du sanctuaire est composé de sept chapelles. La plus célèbre est la Chapelle des miracles qui renferme la Vierge noire, vénérée depuis plus d’un millénaire ! Plusieurs chapelles sont assez insolites, comme la chapelle Saint Michel en partie troglodyte et la chapelle Notre Dame de l’Ovalie dédiée au culte du rugby ! A l’extérieur du sanctuaire commence ensuite le chemin de croix qui zigzague à travers les arbres jusqu’au château. 

Près de Rocamadour se trouve le Gouffre de Padirac, un énorme gouffre d’une trentaine de mètres de diamètre en plein milieu du village. La rivière est située à 103 mètres sous terre. C’est l’effondrement de sa voûte qui est l’origine de la formation du gouffre, il y a 10 000 ans. La traversée de la rivière souterraine se fait en barque. La balade est très agréable, seul le bruit de la rame vient briser le calme ambiant. Petit à petit, le plafond de la Galerie de la Source prend de la hauteur, pour atteindre près de 100 mètres ! Les dimensions sont impressionnantes. On arrive enfin au Lac de la pluie, où tombe la « Grande Pendeloque » de 60 mètres de haut : c’est l’une des plus grandes stalactites du monde !

  • Comment y aller ?

Padirac et Rocamadour se trouvent à 55 minutes au sud de Brive-la-Gaillarde et à 2h au nord de Toulouse. L’aéroport Brive-Vallée de la Dordogne est à 30 minutes en voiture. Les deux sites sont distants de 17 km (20 minutes en voiture). On vous conseille d’utiliser le comparateur de déplacement Mappy pour évaluer le coût, le temps, l’émission de CO2 du moyen de transport que vous aurez choisi.

 

Articles similaires :