
6 road-trips pour découvrir la France
En France, la diversité des paysages peut surprendre à chaque virage. De la Bretagne à la Provence en passant par le sud-ouest de la France, voici 6 magnifiques road-trips pour vous faire découvrir la France.
- Sur la route des Landes. Les Landes est une région relativement plate. Des centaines de milliers de pin s’étalent sur l’horizon. Le bruit des vagues qui se cassent sur d’immenses dunes de sables longilignes. La cote atlantique qui borde ce parc régional d’une superficie de 14 000 Km2 est parfaite pour un road-trip en France du nord au sud. Surf et visite de la dune du Pilat à faire absolument !
- A travers les Alpes du Sud. Les Alpes du Sud forment un grand territoire constitué de montagnes, de lacs, de cols, et de petits villages. Le tout constituant un propice aux road-trips estivaux. Parmi les grands itinéraires de road trip dans les Alpes du Sud, vous pouvez parcourir au choix :
- la route Napoléon (325 km de Grenoble à Golfe Juan par le col Bayard).
- la route des Lavandes (une boucle de 1000 km du Vercors à la Sainte-Victoire, des Gorges de l’Ardèche aux Gorges du Verdon).
- la route des Grandes Alpes (720 km du lac Léman à la Mer Méditerranée).
- Itinéraire en voiture à la découverte du Finistère. A l’extrême ouest de la France, au bout du monde diront certains, s’étend majestueusement le Finistère. Commencez par Nevez et ses airs de lagons polynésiens ou à la pointe de la torche pour vous exercer au surf. Poursuivez jusqu’au Cap Sizun et la pointe du Raz, où les falaises ne manquent pas de caractère. Plus au Nord, la presqu’île de Crozon où le nombre de panoramas d’exception est incalculable n’est pas en reste.
- Emprunter la mythique Nationale 7. La Nationale 7 est surnommée “la route des vacances”. C’est elle qui reliait, sur quelques 1.000 km, Paris à Menton en passant par la vallée de la Loire, Lyon, la vallée du Rhône ou encore le massif de l’Esterel. Aujourd’hui, la Nationale 7 n’existe plus en tant que telle. Mais un road trip suivant son parcours vous mènera dans des endroits qui valent le détour : la forêt de Fontainebleau, la cathédrale de Nevers ou encore la ferme aux crocodiles de Pierrelatte.
- Un road trip sur l’Île de Beauté. Un road trip en Corse vous fera passer par les reliefs montagneux du Cap Corse, les plages de rêve du sud de l’île, par la citadelle de Calvi, les villages historiques de la Balagne, le golfe de Porto classé au patrimoine de l’Unesco, la ville historique de Corte ou encore la citadelle de Bonifacio.
- Un road trip sur les traces de Napoléon. L’histoire raconte que Napoléon aurait suivi la Nationale 85 lors de son retour de l’île d’Elbe. Aujourd’hui, elle relie Grenoble à Golfe-Juan, sur la Côte d’Azur. Quelque 350 km de charmants villages — comme les villages perchés d’Upaix et de Ventavon — et de paysages merveilleux. Parmi les haltes incontournables : Grasse, la ville du parfum.
Articles similaires :