
Road-trip dans les Landes
En préparation des vacances d’été, nous vous proposons un itinéraire dans les Landes. Ce beau département français est synonyme de surf, plages, dunes et forêts de pins, mais pas que. Il abrite aussi des lacs et des réserves naturelles parfois méconnues du grand public. En avant, pour une semaine de découverte.
Premier jour : découvrir le lac de Léon. Le Lac de Léon est un havre de paix doté de deux plages, de zones sauvages et de sentiers de randonnées. Partiellement classé réserve naturelle et site Natura 2000, il est très prisé des amoureux de la nature. A l’ouest du lac, le Courant d’Huchet serpente sur plus de 600 hectares jusqu’à l’océan Atlantique. Ce site, surnommé « l’Amazonie landaise » offre aux visiteurs des sentiers aménagés à travers une végétation luxuriante. Embarquez dans une « galupe » (barque traditionnelle à fond plat) et laissez-vous guider par les bateliers à travers 10km de paysages sauvages, entre marécages, dunes et tourbières.
Deuxième jour : visiter Hossegor. La ville d’Hossegor est la station phare des Landes, réputée pour ses spots de surf, tels que la Gravière. On y va aussi pour admirer son architecture. Le style basco-landais des maisons d’Hossegor est né de la créativité d’architectes locaux. Ces villas de maîtres, souvent entourées de jardins, datent pour beaucoup des années 1930 et donnent tout son charme à la cité balnéaire.
Troisième jour : randonner dans le marais d’Orx. Dans le Sud-Ouest du département des Landes, le Marais d’Orx constitue la dernière grande zone humide protégée du littoral Aquitain. La visite s’effectue à pied, en cheminant sur le circuit découverte de 6,2km autour du Marais sud (en accès libre et gratuit).
Quatrième jour : découvrir Capbreton. Au Nord de Bayonne et de Biarritz, vous trouverez Capbreton. Cette station balnéaire sait faire craquer les touristes. Marchez le long des plages, vous trouverez des piscines rocheuses et peut-être des crabes ou des huitres. En périphérie de la ville se trouve la forêt de Gascogne.
Cinquième jour : se balader dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Ce lieu unique s’étend sur près d’un million d’hectares. Alors vous y trouverez des kilomètres de sentiers de randonnée, mais aussi de pistes cyclables. Serpentez au cœur de la forêt à pied, à cheval ou à vélo.
Sixième jour : se détendre dans les thermes de Dax. Avec ses stations thermales, les Landes sont le premier département thermal de France. Une des stations les plus réputées de la région est celle de Dax. Elle compte plus de 15 établissements de cure thermale. Cure complète ou simple parenthèse, il y a de quoi se ressourcer.
Septième jour : surfer à Biscarosse. C’est l’une des stations balnéaires les plus importantes des Landes. Biscarosse-plage, c’est une longue plage de 15 km, bordée par la forêt, mais c’est surtout un rendez-vous incontournable pour les surfeurs : les plus gros rouleaux de la côte vous y attendent !
Articles similaires :