Rendez-vous au Mont-Saint-Michel

Rendez-vous au Mont-Saint-Michel

17 décembre 2019 Non Par MAPPY

A la base un simple îlot rocheux, le Mont-Saint-Michel est devenu célèbre grâce à l’Abbaye qui a été érigée au 1er siècle. Aujourd’hui, le Mont-Saint-Michel est devenu le site touristique le plus fréquenté de Normandie et l’un des dix plus fréquentés de France. L’abbaye et ses dépendances sont classées aux monuments historiques. L’îlot et le cordon littoral sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

A l’origine, le Mont-Saint-Michel était connu sous le Mont Tombe. Il a été christianisé en 709 en l’honneur de l’archange Saint-Michel, en faisant ériger un oratoire. Les premiers moines ont attirés les premiers commerçants, pêcheurs et artisans, qui souhaitaient participer pleinement au développement de ce nouveau lieu de culte. Aujourd’hui, de nombreux commerces et maisons sont transformés en musées pour le tourisme. On ne compte plus qu’une trentaine d’habitants.

Le Mont-Saint-Michel n’est plus accessible en voiture depuis plusieurs années. Il est désormais possible de se garer sur un parking et d’emprunter une navette. Vous pouvez également emprunter la passerelle. Mais le mieux est de traverser la baie à pied. Attention, la traversée se fait obligatoirement accompagnée d’un guide.

Pour profiter au mieux de cette visite, nous vous conseillons de vous y rendre tôt dans la journée, avant l’affluence des touristes. La Grande Rue sera à vous et vous pourrez découvrir l’architecture des demeures. Arrêtez-vous en chemin pour visiter l’Abbaye. Cet édifice est immanquable. Le musée de la mer et de l’écologie est également très plébiscité. Mais la meilleure manière de profiter du Mont est de quitter la Grande Rue pour découvrir les petits jardins et passages discrets à l’arrière des maisons.

La vue depuis le Mont-Saint-Michel est merveilleuse. La promenade sur les remparts vous permettra d’avoir de splendides perspectives sur la baie du Mont-Saint-Michel et sur les marées.

D’ailleurs, la baie est le théâtre des plus grandes marées d’Europe, avec une amplitude qui peut aller jusqu’à 15 mètres. Un spectacle à observer absolument !

Où manger sur le Mont ? Les restos sont peu nombreux, ou assez chers malheureusement. Mais ne ratez pas la célèbre omelette soufflée de la Mère Poulard. Et sinon, la Sirène est une adresse que nous vous recommandons.

Pour vous rendre au Mont-Saint-Michel, rien de plus simple ! Train, autocar longue distance, covoiturage, toutes les solutions qui vous sont offertes sont disponibles sur Mappy !

Articles similaires: