Pour une pause en pleine nature, rendez-vous dans le Jura !

Pour une pause en pleine nature, rendez-vous dans le Jura !

21 octobre 2019 Non Par MAPPY

Marre de respirer un air pollué, d’entendre le chien de votre voisin ou juste besoin de faire une pause ? Nous vous conseillons de partir vous ressourcer dans le Jura. Situé dans l’est de la France, le Jura offre une multitude d’activités et des paysages à couper le souffle.

Que vous soyez entre amis, en famille ou en solo, voici quelques idées de visites/balades, pour profiter au mieux de la région :

  • Salins-les-Bains : visiter Salins pour ses thermes et sa grande saline. C’est assez méconnu, mais Salins-les-Bains fabrique son propre sel, grâce à une mer enfouie à 250 mètres de profondeur. Ce sel est destiné au déneigement. L’hiver, la municipalité de Salins-les-Bains verse directement de l’eau salée sur les routes pour les déneiger. Les thermes de la ville utilisent d’ailleurs cette eau.

 

  • Pour un peu de rando, rendez-vous à la Cascade du Hérisson. Là, ou plutôt les cascades sont accessibles depuis Doucier. Le parking (payant) est à proximité de la maison des cascades. Une fois garé, c’est parti pour 7.4km de marche (aller et retour) et un dénivelé de 805m (ça attaque bien, mais une fois que vous êtes en haut, la marche est cool). Le lieu peut vite être saturé, alors on vous conseille de vous y rendre pour 9h maximum si vous ne voulez pas faire la queue pour passer certains passages.

 

  • Le Jura fait parti des trois départements français à fabriquer le fameux Comté. La ville de Poligny s’est d’ailleurs autoproclamée « Capitale du Comté ». Vous y trouverez la maison du Comté, qui vous expliquera en pratique, la fabrication de ce célèbre fromage. Pour une explication en condition réelle, nous vous conseillons de vous rendre dans une fruitière pour observer la fabrication. Un moment très intéressant !

  • La Grotte des Moidons propose une visite accessible à tous. Descendez à plusieurs mètres sous terre, enfilez votre doudoune et découvrez la beauté de cette grotte.

 

  • Le Jura possède un des plus beaux villages de France : Baume-les-Messieurs. Si vous prenez votre temps, vous pouvez y passer toute la journée : randonnée dans la fameuse reculée, visite de la grotte, observez la cascade et régalez-vous dans les quelques restaurants présents dans le village (pensez à réserver !) .

 

  • Le Jura est LE producteur de vin jaune. Direction l’une des nombreuses caves de la région pour visiter les vignes et tout savoir sur la fabrication.

 

  • Enfin, ne partez pas sans vous êtes baladé autour des nombreux lacs. Notre coup de cœur va au Lac de Bonlieu, son eau marine et son ambiance paisible.

 

Dans le Jura, on mange bien, voici donc notre petite sélection de restaurants :

 

Et comment on y va dans le Jura ?

Pour venir, la voiture ou le deux-roues sont à privilégier. Néanmoins, l’aéroport de Dole-Jura propose des vols réguliers. Le Jura est également facilement accessible par le train et en autocar longue distance.

Dans le Jura, si vous êtes sportif, c’est le moment de sortir votre vélo (et vos mollets). Le terrain est évidemment très vallonné (on est en montagne, ne l’oubliez pas !), mais le paysage peut être à couper le souffle.

Quel que soit votre mode de transport privilégié, Mappy vous aidera à trouver votre chemin !

 

Articles similaires: