Long de 420 kilomètres, l’itinéraire La Seine à vélo reliant Paris au Havre, à Honfleur et à Deauville, a été officiellement ouvert le 15 octobre dernier. Cet itinéraire traverse huit départements (Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val-d’Oise, l’Eure, la Seine-Maritime et le Calvados) le long de la Seine. Il est jalonné de nombreuses merveilles aussi bien en termes de nature, de loisirs que de culture. Quelques exemples parmi tant d’autres à découvrir le long de La Seine à vélo:
- La ville royale et impériale de Saint-Germain en Laye, résidence favorite de nombreux rois de France
- Le château de la Roche-Guyon adossé à des falaises de craie et ses habitations troglodytiques
- Le musée des impressionnismes à Giverny
- Château Gaillard aux Andélys. Forteresse militaire médiévale du xiie siècle en ruine, au cœur du Vexin normand, ce château est bâti sur une falaise de calcaire et domine la Seine.
- L’abbaye de Jumièges, appelée « la plus belle ruine de France » par Victor Hugo, est l’une des plus anciennes abbayes bénédictines de Normandie. Les tours blanches de 50 mètres de hauteur sont impressionnantes.
- Le parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande (situé entre Rouen et Le Havre) pour les amoureux de la nature.
- La réserve naturelle de l’estuaire de la Seine avec de très belles vues sur l’embouchure de la Seine et Deauville depuis les hauteurs du Havre.
Pédaler le long de la Seine à Vélo, c’est aussi l’occasion de visiter les communes de Sahurs, de Rouen, du Havre, de Honfleur et de Deauville. Elles vous permettront de découvrir la richesse du patrimoine et de la culture française. Alors tous en selle et direction la mer !
Articles similaires :