AccueilActualitésLes endroits incontournables pour découvrir Colmar

Les endroits incontournables pour découvrir Colmar

Pour Georges Duhamel, Colmar était la « plus belle ville du monde »… Sans aller jusque là, Colmar est une cité tout à fait à part grâce à la richesse et la variété de son patrimoine historique et architectural. Capitale du Centre Alsace, située à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, entre les Vosges et le Rhin, Strasbourg et Mulhouse, la ville offre aux visiteurs un raccourci saisissant de plus de mille ans d’histoire européenne. Préservé des aléas de l’histoire, son centre historique est classé « secteur sauvegardé ». La zone piétonne du vieux Colmar est l’une des plus vastes d’Europe. On se rend vite compte que le Moyen âge a laissé dans la vieille ville de superbes exemples d’architecture gothique, comme la collégiale Saint-Martin ou l’Eglise des Dominicains. On démarre la visite !

Pour découvrir la ville, il faut commencer par une balade dans le centre historique de Colmar. Certains l’appellent “la Petite Venise” en raison de ses nombreux canaux qui rappellent la Cité des Doges. Il ne faut pas hésiter à flâner dans les rues du centre ainsi que dans le quartier des Tanneurs, qui est juste à côté (autour de la place Schwendi). Pensez à lever les yeux, les façades sont belles et il y a de superbes enseignes à admirer ! Colmar compte de magnifiques bâtiments, comme la maison des Têtes, la maison Pfister, l’église des Dominicains ou encore le marché couvert. Le bout de la balade est le quai des Poissonniers, le plus joli et le plus photogénique de Colmar. C’est sur ce quai qu’on a pendant longtemps (et depuis le Moyen-Âge) vendu les poissons pêchés dans les cours d’eau de la ville ! Aujourd’hui il ne subsiste que les très jolies maisons à colombages et leurs flamboyantes couleurs.

Après la balade place à la Culture. Colmar compte de nombreux musées. Celui qui vaut le plus le détour est certainement le musée Unterlinden, le musée des Beaux Arts de la ville de Colmar. C’est dans cet ancien couvent que sont présentées des œuvres d’une rare diversité allant de l’Antiquité à la période moderne. 

On ne peut pas découvrir Colmar sans goûter à sa gastronomie. Au-delà de la célèbre choucroute, on connait moins souvent le Baeckeoffe, plat traditionnel composé de pommes de terre, de légumes et d’un assortiment de viandes mijotés dans des terrines. Si vous souhaitez goûter ces plats dans un décor typique, on vous recommande la Brasserie L’Auberge sur la place de la gare. Autre gourmandise traditionnelle, le Kougelhopf est une sorte de brioche aux raisins surmontée d’amandes grillées. Pour en goûter de délicieux, rendez-vous à la Maison alsacienne de Biscuiterie. Et si dans la journée vous avez un petit creux, succombez à un bon bretzel dans une boulangerie !

En route pour Colmar !

Articles similaires :

ARTICLES SUR LE MEME THEME
- Publicité -spot_img

ARTICLES POPULAIRES