Visite du village de Roussillon et du sentier des ocres

Visite du village de Roussillon et du sentier des ocres

20 avril 2021 Non Par MAPPY

Situé en Provence, entre le Luberon et les Monts de Vaucluse, Roussillon est un de ces villages français qui séduit tous les visiteurs de passage. Niché dans le parc naturel régional du Luberon, ce village se démarque par son étonnante palette de couleurs flamboyantes. Il se trouve en effet au cœur d’un des plus importants gisements d’ocre au monde. L’histoire de Roussillon remonte à l’Antiquité romaine. Petite bourgade au Moyen-Âge, Roussillon croît à l’époque moderne grâce à la richesse de ses sols. Aujourd’hui, ce village pittoresque est un trésor du patrimoine provençal. 

Roussillon est aussi connu pour le sentier des ocres. Cette balade porte aussi le nom de “la chaussée des géants”. Le sentier, situé au cœur des anciennes carrières, est bien aménagé et balisé. Il est accessible depuis les hauteurs du village. Il commence par un accès panoramique avant de slalomer à travers paysages et points de vue sur les ocres. L’itinéraire cyclo “Les Ocres à vélo” vous permet de découvrir en douceur les paysages chatoyants du Luberon. 

Pour découvrir Roussillon, empruntez les rues en escaliers de la vieille ville,  déambulez sous les passages voûtés, admirez les belles maisons des XVIIe et XVIIIe. Arrêtez vous ensuite à l’église romane Saint-Michel du XIe qui possède une belle façade du XVIIe siècle. Elle jouxte une falaise d’où l’on a un panorama magnifique, avec une table d’orientation. Continuez vers le beffroi de la tour de l’horloge, surmonté d’un charmant campanile. Pour terminer, dirigez vous vers les vestiges des remparts reconstruits en partie à l’époque moderne.

Roussillon vaut le détour à plus d’un titre. Pour y aller, direction Mappy !

 

Articles similaires :