
Découvrir Aix en Provence
Ville d’eau, ville d’Art, Aix en Provence incarne à merveille l’art de vivre provençal. C’est la ville du peintre Cézanne, dont la campagne aixoise a inspiré quelques uns des plus grands chefs d’oeuvre impressionnistes. La devise « Ville d’eaux, ville d’art » attribuée à la ville d’Aix-en-Provence trouve sa justification dans les nombreuses manifestations culturelles que la ville accueille chaque année comme le Festival international d’art lyrique. La ville d’Aix possède un patrimoine architectural remarquable au sein de son centre historique, notamment en ce qui concerne les périodes des XVIIe et XVIIIe siècles. Avec 140 monuments historiques classés ou inscrits aux monuments historiques, la ville d’Aix-en-Provence est la plus riche en patrimoine après Paris.
Les incontournables pour découvrir Aix en Provence
- Marcher sur les traces de Cézanne :
- Découvrir la maison qui l’a vu devenir peintre en explorant le jardin et la Bastide familiale du Jas de Bouffan.
- Admirer quelques-unes de ses œuvres dans l’espace qui lui est dédié au musée Granet.
- Goûter un calisson. Mélange d’amandes et de melons confits au parfum de fleur d’oranger, le calisson est LA grande spécialité d’Aix-en-Provence. Poussez la porte d’une confiserie ou d’une fabrique artisanale et découvrez le goût inimitable de cette gourmandise. On vous recommande la Pâtisserie Weibel ou la Maison Béchard (une institution de la pâtisserie aixoise depuis 1870).
- Faire une pause sur le Cours Mirabeau pour un café en terrasse. Le Cours Mirabeau constitue le cœur de la ville. Construit à partir de la fin du XVIIe siècle, c’est l’un des endroits les plus fréquentés d’Aix en Provence.
- Faire le marché, place Richelme . À Aix, il est possible de visiter tout une partie du centre ville en suivant les étals du marché le samedi.
- Suivre le parcours des fontaines : la Fontaine de la Rotonde, la Fontaine Pascal, la Fontaine des Thermes Sextius, la Fontaine Espéluque, la Fontaine de l’Hôtel de Ville, la Fontaine d’Albertas, la Fontaine du Roi René, la Fontaine d’Eau Chaude dite moussue, la Fontaine des Quatre Dauphins et la Fontaine des Neufs Canons.
- Faire une randonnée jusqu’au sommet de la Sainte Victoire.
Se déplacer à Aix en Provence
Aix est une petite ville, le principal moyen de locomotion est la marche à pied. Une bonne partie de son centre ville est piéton et seul quelques véhicules électriques (les diablotins) sont acceptés. Si vous préférez les transports en commun, le réseau Aix en Bus dessert le centre historique, les quartiers et les villages avec 22 lignes régulières. Les bus fonctionnent de 6 h 30 à 22 h 30 en semaine. Vous pouvez aussi emprunter le petit train touristique pour visiter la ville.
Aix en Provence ne se visite pas en un jour, alors prenez le temps de vous perdre dans ses petites ruelles.
Articles similaires: