Tapis rouge pour les plus beaux cinémas de France

Tapis rouge pour les plus beaux cinémas de France

6 mai 2019 Non Par MAPPY

Le festival de Cannes va bientôt commencer. Tout le monde n’aura pas la chance de monter les marches et de déambuler sur le tapis rouge. Qu’importe! Tapis rouge ou pas, on peut profiter du festival pour aller faire un tour dans les salles obscures. On a répertorié pour vous les plus beaux cinémas de France.

  • Le Louxor à Paris. L’un des cinémas les plus anciens de France, la salle pharaonique est magnifique. Privilégiez les sièges du balcon pour davantage de confort.
  • L’Eden Théâtre de La Ciotat. C’est aujourd’hui la plus vieille salle de cinéma en activité dans le monde.
  • Le Grand Rex à Paris. Les façades, les toitures et la salle avec son décor font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1981.
  • Le cinéma Castillet à Perpignan. Le style baroque de la façade du Castillet rappelle les théâtres du XIXe siècle. Ce cinéma de 600 m2 a été construit en 1910 sous la direction de l’architecte Montès et les sculptures sont signées Alexandre Guénot.
  • Le Royal Palace à Nogent sur Marne. L’architecture extérieure de ce cinéma de 1921 figure parmi l’inventaire des monuments historiques. Ce cinéma propose des films grand public ainsi que des films d’auteur en version originale.
  • Le cinéma Studio 28 à Paris. Le cinéma Studio 28 a été inauguré en 1928. Une séquence du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain a été tournée dans ce cinéma.

  • L’Odyssée à Strasbourg. Construit en 1913, ce cinéma est inscrit aux monuments historiques depuis 1990. Il est l’un des plus anciens cinémas de France.
  • Le Kinepolis de Lomme: Ce cinéma est le plus grand multiplexe de France. Il est installé dans l’ancien château d’Isenghien : un cadre idéal pour profiter d’une bonne séance de cinéma.
  • Le cinéma de l’Institut Lumière à Lyon: Chaque fauteuil de la salle de cinéma de l’Institut Lumière porte une plaque où est gravé le nom d’un réalisateur célèbre. C’est dans le Hangar du Premier-film, au cœur du quartier Monplaisir, que les frère Lumière ont construit leur cinématographe.

A quand un festival de cinéma dans un des plus beaux cinémas de France?

 

Articles similaires