Top des bibliothèques pour réviser ses partiels

Top des bibliothèques pour réviser ses partiels

3 mai 2019 Non Par MAPPY

Le temps des partiels approchent…il est temps de se mettre à réviser. Et quitte à être enfermé, autant que ce soit dans un bel endroit.

Voici donc les plus belles bibliothèques de France:

  • La bibliothèque Nationale de France – site Richelieu, 58 rue Richelieu 75002 Paris. Ce site est le berceau historique de la BNF. Les collections sont aujourd’hui réparties entre le site Richelieu et le site François Mitterand. Vous trouverez dans cette bibliothèque des manuscrits parmi les plus anciens.
  • La bibliothèque Saint-Geneviève, 10 place du Panthéon 75005 Paris. Cette bibliothèque est située face au Panthéon. Elle occupe un bâtiment datant de 1851, construit par Henri Labrouste. Elle est inter-universitaire et publique.
  • La bibliothèque de la Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris. Cette bibliothèque, BIS pour les intimes, est spécialisée en lettres et sciences humaines. Elle fêtera ses 250 ans en 2020.
  • La bibliothèque Mazarine, 23 quai Conti 75006 Paris. Cette bibliothèque est la plus ancienne bibliothèque publique de France. La Mazarine est aujourd’hui, plus de trois cent cinquante ans après sa fondation, un véritable musée du livre et une bibliothèque d’étude et de recherche, toujours ouverte à tous.
  • La bibliothèque du château de Chantilly, Château de Chantilly, 60500 Chantilly. Vous trouverez dans cette bibliothèque de véritables trésors. Entre autres, les très riches heures du Duc de Berry, parchemin datant du XVe siècle.
  • BNU de Strasbourg, rue du Maréchal Joffre 67000 Strasbourg. La façade de cette bibliothèque est néoclassique et classée au titre des monuments historiques depuis 2004. L’intérieur n’a rien à voir avec l’extérieur. Les aménagements intérieurs sont ultra-modernes, en particulier l’escalier principal qui est monumental.
  • La bibliothèque de l’université de Caen Basse Normandie, place Michel de Bouard 14000 Caen. Les photographies du fonds Pierre Lafond (plus de 1800 photos de la grande guerre) sont conservées dans cette bibliothèque.
  • La bibliothèque Patrimoine et Etude de Dijon, 3 Rue de l’École de Droit 21000 Dijon. Dans cette bibliothèque se trouvent plus de 150 000 livres à consulter dans la salle de lecture, une ancienne chapelle jésuite.
  • La bibliothèque universitaire d’Aix, 67 Avenue Gaston Berger, 13090 Aix-en-Provence. Appelée aussi BU Fenouillères, cette bibliothèque de 7 500 m2 est dédiée aux Lettres et aux Sciences humaines. Sur le parvis, on retrouve l’œuvre de l’artiste marseillais Étienne Rey composée de deux trames de miroirs insérées dans le sol produisant un jeu de lumières.
  • La bibliothèque universitaire de Bordeaux 2 Victoire, 3 Ter place Victoire 33000 Bordeaux. Bibliothèque disposant d’une très belle salle de lecture pour consulter des ouvrages scientifiques.

A vos livres!

 

Articles similaires: