Marseille est une grande ville mais il est possible en quelques minutes de quitter le brouhaha de la ville pour se retrouver en pleine nature, ou déambuler dans les ruelles de villages de pêcheurs. On vous fait le topo:
- Depuis Luminy (bus 21), vous pouvez rejoindre Morgiou et Sugiton. Deux petits villages idéals pour prendre l’air. Le premier a un air de village de pêcheurs. Le deuxième est le spot parfait pour les amateurs de plongeons.
- La calanque de Sormiou: très fréquentée pour sa large plage de sable blanc.
- La calanque de Callelongue (bus 19): pour le panorama superbe sur la rade marseillaise et les îles de l’archipel de Riou.
- Les îles du Frioul: Depuis le Vieux Port, il est possible de prendre un billet pour le petit archipel situé à moins de 3km de Marseille. On peut normalement faire une escale au Château d’If. A l’arrivée, il faut franchir les sentiers de Pomègues et Ratonneau pour admirer des paysages uniques.
- Niolon, entre ciel et mer: Pour rejoindre Niolon, empruntez le train de la Côte Bleue au départ de Marseille. Posez un pied à terre et découvrez le fort de Niolon.
- Le Belvédère d’En-Vau: Le Belvédère se trouve à 170 m de hauteur dans la calanque de l’Oule. Arrivé en haut, vous aurez une vue à couper le souffle sur le camp Canaille de Cassis.
- La randonnée de Marcel Pagnol: amateurs abstenez vous! Cette randonnée est réservée aux sportifs. 10 km de balade au départ du cimetière de Treille (où se trouve la tombe de Marcel Pagnol). Comptez environ 5 heures de marche.
Un proverbe provençal dit: “Beau chemin n’est jamais long“, alors en route pour découvrir Marseille et ses environs.
Articles similaires: