La douceur de La Rochelle

La douceur de La Rochelle

27 décembre 2018 Non Par MAPPY

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir La Rochelle. Située en Charente Maritime, La Rochelle et ses près de 76 000 habitants, est la plus grande ville du département. Elle est une destination très prisée des touristes, mais également des étudiants. Il fait donc bon vivre toute l’année à La Rochelle.

Mais que faire à La Rochelle ?

La ville compte de nombreux trésors. On vous propose de commencer votre balade par le Vieux-Port, qui constitue le cœur de la ville. Nombreuses terrasses accueillent touristes et locaux, sur un quai réservé aux piétons et aux cyclistes. Le « vrai » port s’est délocalisé, il n’en reste pas moins que l’endroit reste historique et très fréquenté. On vous conseille de marcher dans la rue « Sur-les-Murs », une voie haute en pavés, qui relie les tours de la Chaune et de la Lanterne.

Il faut d’ailleurs absolument visiter ces tours, vestiges de l’enceinte détruite lors du siège de La Rochelle au 17ème siècle. De ces tours, vous pourrez admirer un panorama exceptionnel sur la ville, et vous apercevrez le fort Boyard et les Îles d’Aix.

Profitez d’ailleurs d’être dans le coin pour déguster les célèbres glaces de Chez Ernest, cours des dames.

Après le bain de foule du Vieux-Port, direction la vieille ville et ses très nombreuses rues commerçantes bordées d’interminables arcades. Pensez à lever la tête des vitrines : les façades des arcades sont ornées de nombreuses sculptures.

Enfin, rendez-vous au port, au vrai ! Le Gabut, bassin des chalutiers.

Vous pourrez visiter des chalutiers, mais nous vous conseillons également de vous rendez Quai Valin. Les hangars portuaires ont été réhabilités en îlots urbains avec des bâtisses à deux niveaux, parées de bois colorés.

A proximité de la tour Saint-Nicolas, vous trouverez également de nombreuses fresques de street-art.

Ce quartier est actuellement en pleine réhabilitation. Bien que différente du reste de la ville, l’ambiance y est intéressante !

Dans ce quartier, vous trouverez l’Aquarium de La Rochelle, l’un des plus grands aquariums d’Europe, à ne rater sous aucun prétexte !

Ses visites vous ont ouvert l’appétit ? Voici notre sélection de lieux où vous revigorer !

  • Le bistrot de Mémé : un incontournable de la cuisine à la bonne franquette rochelaise.
  • Le Comptoir Saoufé qui propose des produits régionaux et des produits de la mer.
  • La Cave de la Guignette. Ce lieu est une institution, connu de tous les Rochelais et renommé bien au-delà. Cet établissement est un authentique bistrot dont l’âme s’exprime encore aujourd’hui tant au comptoir qu’en terrasse. On y boit une et une seule boisson, “l’authentique Guignette de la Rochelle”!! 🙂
  • Déguster des huîtres Guillardeau chez André. André, c’est LE restaurant/bar situé sur le Vieux-Port. C’est une institution. Combiner ce lieu au fait qu’il propose des huîtres Guillardeau, vous avez le combo idéal ! Les huîtres Guillardeau sont célèbres dans le monde entier et représentent l’excellence à la française !

Et comment on se déplace à La Rochelle ?

Avec Yélo ! Une seule carte, pour tout le réseau de transport public de l’agglomération : bus, vélo, bateau, voitures électriques.. Les modes de transports se complètent en des lieux stratégiques, pour passer facilement d’un mode de transport à un autre.

Yélo c’est donc :

  • 24 lignes de bus qui desservent 28 communes,
  • 300 vélos libre-service, disponibles sur 50 stations
  • Des bateaux passeurs qui permettent de rejoindre les quartiers du Vieux-Port, de la Médiathèque et des Minimes.

Avec toutes ces informations, vous avez de quoi passer un bon week-end à La Rochelle. Il n’y a plus qu’à !

 

Articles similaires