
Carnaval à Mulhouse : en avant toute !
Mulhouse, ville située dans l’est de la France, est très connue pour ses marchés de noël, mais pas que ! Mulhouse accueille tous les ans un grand carnaval autour de la date du Mardi-Gras. C’est par sa proximité avec les frontières allemandes et suisses où la tradition carnavalesque est forte, que le phénomène est arrivé jusqu’à Mulhouse. C’est d’ailleurs un des plus grands carnavals d’Alsace. Le premier jour, on assiste à une remise des clés de la ville, symbole de l’ouverture du carnaval, puis au bal. Le second jour, c’est le carnaval des enfants. Et enfin le dernier jour, c’est la cavalcade internationale, un grand défilé, et le charivari final (bal populaire) qui animent les rues de la ville.
Heureusement, la ville ne se résume pas qu’à ses deux périodes de l’année. Et si vous en profitiez pour découvrir un peu mieux Mulhouse ?
Mulhouse accueille deux musées dédiés aux moyens de transports :
- La Cité de l’automobile qui abrite plus de 500 véhicules, la plus importante collection de voitures du monde, dont la célèbre collection Schlumpf des Frères Schlumpf.
- La Cité du train, le plus grand musée ferroviaire d’Europe.
Mulhouse nous séduit aussi par son architecture. On vous conseille de vous balader dans la vieille ville et de flâner du côté de l’Hôtel de Ville. Vous pourrez observer son architecture très originale !
Pour les amateurs de street art, rendez-vous au quai des pêcheurs, où vous pourrez trouver de nombreuses œuvres qui évoluent au fur et à mesure des mois et des grapheurs.
Enfin, on vous suggère de vous propose une balade jusqu’au Belvédère. Situé dans le quartier du Rebberg, vous pourrez grimper la colline en admirant les superbes maisons du quartier. Une fois arrivé en haut, outre cette superbe vue, vous pourrez voir la Tour Eiffel mulhousienne. Bon OK, elle ne fait pas la même taille que la vraie 🙂
Après ces belles balades, on vous donne nos bonnes adresses !
Pour prendre un verre ou pour y passer la soirée complète, on vous conseille le Gambrinus. En semaine ou le week-end, c’est ambiance assurée ! Jeunes et moins jeunes se retrouvent autour d’un large choix de bières. C’est l’occasion pour vous de goûter la bière locale, la Bollwerk !
Autre ambiance : rendez-vous au bar à vins l’Hardivin. Et surprise, à l’arrière de ce bar à vin se trouve une magnifique terrasse aux allures de guinguette ! Un bon plan pour l’été !
Pour un goûter, on vous conseille « Le temps d’une pause », un salon de thé cosy où vous pourrez déguster de bons chocolats chauds entre amis.
Pour vous restaurer, voici nos adresses fétiches :
- Le Katçup: pour un bon burger et des frites maisons délicieuses. Vous pourrez manger bien sûr, mais également jouer à des jeux de sociétés !
- Le ptit marché de Poupous pour des produits frais, dans une ambiance conviviale, sans chichis. On a presque l’impression d’être entre amis.
Et vu que l’on s’appelle Mappy, on ne pourrait pas terminer cet article sans vous avoir parlé des modes de transports qui vous permettent de découvrir Mulhouse.
Pour vous déplacer dans la ville, vous pourrez :
- Louer une voiture en autopartage grâce au réseau Citiz. Six stations accueillent des véhicules à Mulhouse.
- Profiter des 23 lignes de bus et des trois lignes de tramway qui desservent 37 stations.
- Louer un vélo en libre-service sur une des 40 stations réparties dans la ville. 240 vélos sont disponibles, vous trouverez donc toujours pédale à votre pied !
Pour vous déplacer au mieux dans la ville, on vous conseille évidemment d’utiliser le comparateur de déplacement de Mappy, pour des trajets en toute sérénité !
Articles similaires: