AccueilActualitésEn FranceA la découverte de la vallée de la Dordogne

A la découverte de la vallée de la Dordogne

Des grottes préhistoriques aux châteaux médiévaux rehaussés par une nature grandiose, la Vallée de la Dordogne est baignée par la Rivière Dordogne véritable poumon d’un territoire aux multiples atouts. Cette rivière est bordée de sites prestigieux. Le célèbre château de Castelnaud, véritable forteresse médiévale, le château de Beynac-et-Cazenac, le château des Milandes, le château de Montfort ou encore le château de Fénelon rythment merveilleusement le parcours. Les charmants villages de Beynac-et-Cazenac et de La Roque-Gageac, bénéficiant tous deux de situations exceptionnelles en étant situés au bord de la rivière, sont à découvrir absolument.

Au delà des châteaux et des villages, il y aussi de fabuleux panoramas à découvrir :

  • Les Orgues de Bort. Ce célèbre site naturel, dont le sommet atteint 789 mètres d’altitude, jouit d’un point de vue exceptionnel sur la ville de Bort-les-Orgues, la vallée de la Dordogne et les monts d’Auvergne.
  • Belvédère de Gratte-Bruyère. Perché à 200m au-dessus de la confluence entre la Dordogne et la Sumène, la vue sur le cours d’eau qui se faufile entre les forêts corréziennes est à couper le souffle ! Un petit coin de nature et de calme.
  • Les Tours de Merle. Un petit détour par l’un des affluents de la Dordogne, La Maronne, qui ceinture les vestiges des Tours de Merle. Le circuit pédestre de 11km permet de contempler cette cité médiévale sous tous les angles.
  • La Tour du Roy à Saint-Emilion. Elément d’architecture emblématique de Saint-Emilion, il est aujourd’hui le haut lieu des célébrations de la Jurade (la confrérie des Vins de Saint-Émilion). Depuis le toit du donjon, la cité médiévale et ses vignobles classés au patrimoine de l’Unesco s’offrent à vous pour vous récompenser des 118 marches gravies.
  • Les jardins suspendus de Marqueyssac à Vézac. A 130 mètres au-dessus de la Dordogne, ces jardins recèlent des merveilles. Imaginez 150 000 buis taillés composant des allées sinueuses, des chênes verts aux formes extravagantes, des cyprès ornant les terrasses… Outre ces compositions dessinées dans le style de l’école Le Nôtre, les jardins offrent un espace de jeux à l’ancienne et un labyrinthe pour la joie des enfants.

Enfin, on ne peut pas découvrir la vallée de la Dordogne sans visiter ses nombreuses grottes. A commencer par la plus célèbre, la grotte de Lascaux. C’est l’une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique, et les chefs-d’œuvre peints sur ses parois lui valent le surnom de « chapelle Sixtine de la Préhistoire ».

On plonge ensuite dans le Gouffre de Padirac,  l’un des plus grands gouffres visitables d’Europe, et le plus grand de France. Non loin du village de Rocamadour, à plus de 100 mètres sous terre, la visite se fait en partie en barque, sur une rivière souterraine qui permet notamment d’admirer la Grande Pendeloque, un stalactite de plus de 60 mètres !

On termine par la Grotte de Lacave, certainement la plus pittoresque. L’accès à la grotte se fait en petit train électrique ! Un parcours de 400 mètres avant de débuter la visite guidée à travers 12 salles.

Vous ne savez pas quoi faire cet été ? C’est tout trouvé, en route pour la vallée de la Dordogne !

Articles :

ARTICLES SUR LE MEME THEME
- Publicité -

ARTICLES POPULAIRES