
Découvrir Annecy et son lac
Entre lac et montagnes, Annecy baigne dans un cadre idyllique pour se détendre, se balader: un lac pour se baigner et des plages pour se la couler douce, des montagnes pour skier, randonner et admirer le Mont Blanc… Un des gros avantages pour visiter Annecy est que son centre-ville est quasiment piéton. Il est donc très agréable de se promener dans les rues pavées. En avant pour la visite :
- Découvrir Les Vieilles Prisons d’Annecy. Elles font parties des lieux les plus photographiés de France. Elles abritent le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine.
- Visiter la vieille ville d’Annecy : il faut déambuler le long du canal du Thiou, dans les rues piétonnes en pavés (place et rue Sainte Claire notamment), sous les arcades, typique de l’influence architecturale italienne avec les murs en pierres ou les façades ocres. Les ruelles en remontant sur le château sont également à découvrir avec leur charme pittoresque médiéval.
- Direction Le Paquier et Le Pont des Amours : le Paquier est une esplanade de 7 hectares qui se trouve au bord du lac, à proximité de la vieille ville. C’est l’endroit idéal pour se promener. Ne manquez pas de traverser le célèbre Pont des Amours. Lorsqu’on le traverse, on a une vue à 360° sur le lac donnant directement sur l’île aux cygnes.
- Découvrir le Château d’Annecy : surplombant la vieille ville, le Château d’Annecy fut autrefois la demeure des comtes de Genève. Le château abrite un musée qui présente l’art traditionnel savoyard, l’artisanat et l’histoire naturelle des Alpes.
- Un petit tour au lac. On ne peut visiter Annecy sans se balader autour du lac. La quasi totalité du tour du lac (40km) est bordée d’une piste cyclable moderne permettant aux amoureux de vélo et/ou de roller de longues promenades dans un décor de rêve. On peut aussi faire une croisière sur le lac.
Où manger à Annecy ?
- L’Heure tourne : on y mange des bons burgers avec des buns confectionnés par un boulanger selon une recette originale, du fromage de chez Pierre Gay (Meilleur Ouvrier de France), des sauces maison légères et de la viande 100% française.
- 1er Mets : une cuisine raffinée dans un bistrot moderne.
- L’Esquisse : rapport qualité-prix imbattable pour un étoilé.
Comment aller à Annecy ?
Au départ de Genève, de Paris ou de Lyon, plusieurs vols en direction d’Annecy sont quotidiennement proposés par différentes compagnies. Une fois sur place, pour rejoindre le centre d’Annecy, vous pouvez opter pour les bus, navettes et taxis qui proposent des transferts depuis l’aéroport. Autre moyen de transport pour aller à Annecy, le train. Pratique et accessible au départ de plusieurs villes, il vous emmènera au plus proche du coeur d’Annecy. Enfin, vous pouvez vous rendre à Annecy en voiture. En venant avec votre propre véhicule, oubliez les contraintes de déplacement et profitez de votre autonomie. Attention cependant, Annecy étant une ville touristique, ses parkings sont donc pour la plupart payants. Et pour comparer les différents moyen de transport (coût, durée, émission de CO2), y’a Mappy !
Articles similaires :