
Visiter Perpignan et sa région
Ancienne capitale continentale du royaume de Majorque, Perpignan est la plus méridionale des grandes villes de France. Au début du XXe siècle, Perpignan connaît un boom démographique. La ville se sépare des remparts. Aujourd’hui il ne reste que le Castillet, le palais des Rois de Majorque, des casernes, des souterrains ainsi qu’une partie des remparts épargnés, qui témoignent de l’époque de la grandeur de Perpignan et de ses installations militaires. Le paysage de Perpignan est surtout marqué par l’impressionnant pic du Canigou (2.784 m).
Que vous soyez en vacances à Perpignan ou non, en famille ou entre amis, vous pourrez facilement visiter le centre-ville de Perpignan à pied. Un petit train touristique vous permet également de découvrir les incontournables de la vieille ville. En route pour la visite !
-
Découvrir l’hypercentre
- Le Castillet marque l’entrée dans la vieille ville de Perpignan. On peut monter au sommet du donjon et ses 142 marches pour profiter d’une vue panoramique sur la ville. Pour admirer le Castillet, direction les Galeries Lafayette (juste en face). On y trouve tout en haut un petit bar/café appelé La Terrasse d’où la vue est imprenable.
- La Place de la Loge pour s’arrêter boire un café en terrasse
- Place de la République : cette place incontournable de Perpignan accueille un marché le matin ainsi qu’un manège de chevaux de bois. Vous pourrez observer les nombreux bâtiments colorés et l’ancien théâtre de la ville datant du XIXe siècle.
- Le musée d’art Hyacinthe Rigaud présente un panorama de l’histoire de Perpignan du XVe au XXe siècle.
-
Le quartier Saint Matthieu
- Le Palais des Rois de Majorque fut pendant près d’un siècle la capitale du royaume de Majorque, sous le règne du roi Jacques II de Majorque. Construit dans un premier temps dans un style roman et achevé dans un style gothique, le palais offre de fastueuses chapelles qui témoignent du haut statut de la ville à l’époque médiévale. Cette imposante citadelle domine Perpignan d’un haut promontoire et offre une superbe vue sur le massif du Canigou.
-
Le quartier La Real
- L’hôtel Pams : Cette ancienne maison bourgeoise du XIXe siècle au décor art nouveau, a été dessiné par l’architecte Léopold Carlier. A l’intérieur vous pourrez admirer des peintures anciennes, un escalier de marbre ainsi qu’un patio avec un somptueux jardin.
-
Le quartier Saint Jacques
- Le couvent des Minimes, fondé en 1573 est classé aux monuments historiques. C’est un des lieux les plus connus de Perpignan. Au XIXe siècle les bâtiments furent donnés à l’armée qui les transforma en caserne jusqu’au XXe siècle lorsque la ville en fit l’acquisition. Depuis, le couvent des minimes accueille de nombreuses expositions durant l’année dont le prestigieux festival de photojournalisme « Visa pour l’image » au mois de septembre.
-
Le quartier Saint Jean
- Le Campo Santo est le seul cloître-cimetière en France. L’immense cour très dépouillée entourée d’arcades gothiques en marbre blanc est un vrai havre de paix en plein centre-ville. Depuis 1994, la mairie de Perpignan a décidé d’ouvrir ce lieu aux spectacles et concerts pendant la saison estivale.
-
Le Canigou
- Son pic culmine à 2784 mètres d’altitude et sa situation géographique offre une vue magnifique sur la plaine du Roussillon.
-
La gare de Perpignan
- Salvador Dalí a nommé cette gare “le centre du monde”. Elle l’inspira même pour sa toile “La Gare de Perpignan”. En 1982, un grand plafond à l’honneur de Dali a été créé faisant référence à des paysages, un ciel et le soleil roussillonnais. Depuis la gare de Perpignan, vous pouvez prendre un train ou un bus qui vous amènera dans les alentours de la ville. Vous pouvez ainsi facilement découvrir les villes d’Argelès-sur-Mer, Collioure, Elne ou encore Canet.
Perpignan ne manquera pas de vous surprendre, alors allez-y !
Articles similaires :