Paris Respire : les zones concernées les 1ers dimanches du mois

Paris Respire : les zones concernées les 1ers dimanches du mois

1 mars 2023 Non Par Mappy

Chaque premier dimanche du mois, Paris Respire permet aux visiteurs de la capitale, comme à ses habitants, de profiter des champs Elysées, ainsi que du centre de Paris (les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements) sans véhicules motorisés de 10h à 18h. Cette opération ne vous dit rien ? Elle a été mise en place à partir de 2016 pour les champs Elysées, dans le but d’améliorer la qualité de l’air.

Certains axes particulièrement fréquentés sont exclus de l’opération, c’est notamment le cas du Boulevard Sébastopol, de la place de l’Hôtel de Ville, des quais des Célestins, de l’Hôtel de Ville, de Gesvres, Henri IV  (partiellement seulement pour les deux derniers), ou des ports de la Tournelle et de Montebello.

Retrouvez ici le détail des rues concernés dans le centre de Paris.

 

Comment circuler dans ces zones ?

Pour vous déplacer dans ces quartiers de Paris ce dimanche, la meilleure solution reste bien sûr de privilégier les mobilités douces. Votre GPS Mappy sera votre compagnon idéal : nous vous guidons à pieds, en transports en commun, mais aussi  à vélo ou à trottinette. Vous n’en possédez pas ? Pas de souci, nous vous proposons aussi les vélos et trottinettes en libre-service dans la capitale ! Le petit plus : dans les options de déplacement, vous pourrez même personnaliser votre allure pour chaque mode de transport, dont la marche, pour que nous puissions vous donner l’heure d’arrivée la plus juste possible.

 

 

Il y a quelques exceptions : ces véhicules motorisés pourront quand même circuler dans les quartiers piétonisés pendant la durée de l’opération : les véhicules prioritaires, les taxis, les VTC, les habitants des zones concernés, ou les personnes en situation de handicap. La limitation de vitesse à respecter sera de 20km/h.

Cette initiative vous plait ? Retrouvez sur la carte ci-dessous l’ensemble des zones de Paris piétonisées dans le cadre de Paris Respire : de façon permanente, chaque dimanche et jours fériés toute l’année durant ou pendant la période estivale, ou seulement le premier dimanche du mois.

carte des zones concernées par Paris Respire

crédit : mairie de Paris

Plus d’info sur le site de la mairie de Paris.

 

 

Ces articles pourraient vous intéresser :