AccueilActualitésEn route pour les châteaux de la Loire

En route pour les châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire sont connus, nombreux et tous situés en Val de Loire. On vous propose un itinéraire pour découvrir les plus célèbres.

  • Chenonceau. Surnommé le « château des dames » à cause des femmes qui l’ont bâti et habité, comme Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, il est sublime avec son arche qui enjambe la rivière Cher. Ne manquez pas de manger ou goûter à L’Orangerie. Situé dans l’enceinte du château, ce restaurant sert de mi-mars à mi-novembre une cuisine locale et de saison.
  • Clos Lucé. Anne de Bretagne a vécu au Clos Lucé, avant de partir s’installer au château de Blois. Le château est ensuite acheté par Louise de Savoie (mère de François 1er) qui y élèvera ses enfants. Léonard de Vinci y a séjourné les 3 dernières années de sa vie, à la demande de François 1er. Selon la légende,un souterrain reliait le Clos Lucé au château d’Amboise. Le Château du Clos Lucé  permet aujourd’hui de découvrir l’univers de Léonard de Vinci: sa chambre, ses ateliers restitués, les maquettes de ses inventions à manipuler…
  • Amboise. Bâti au XV et XVI ème siècles, le château d’Amboise fut le témoin d’événements marquants de France comme des baptêmes et mariages princiers, la mort accidentelle de Charles VIII en 1498 ou encore les obsèques de Léonard de Vinci en 1519… La chapelle Saint-Hubert abrite même la tombe de Léonard de Vinci.
  • Azay le Rideau. Le château d’Azay-le-Rideau se situe à une vingtaine de kilomètres de Tours. Semblant littéralement flotter au milieu d’un étang faisant office de douves, il est construit en forme de L et possède des tours rondes à chaque angle, ce qui lui donne un air de château de conte de fée.
  • Villandry. Dernier des grands châteaux de la Renaissance construit dans la Vallée de la Loire, ce château est aujourd’hui surtout connu pour la beauté de ses jardins, en constante évolution depuis sa construction. Ne manquez pas de faire un tour dans le labyrinthe végétal !
  • Chambord, le plus grand et peut-être le plus connu des châteaux de la Loire. Les innombrables fenêtres et cheminées des 440 pièces du château rendent le lieu très imposant. Commandé par François Ier, Chambord est le symbole de la puissance royale, destiné à montrer aux invités étrangers la splendeur de la royauté française.
  • Cheverny. La façade du château de Cheverny a inspiré le château de Moulinsart dans les aventures de Tintin. Cheverny est le plus grand des châteaux privés encore habités du val de Loire avec des propriétaires de la même famille depuis plus de 700 ans. 
  • Blois. Le château royal de Blois domine tout le centre historique et la vallée de la Loire depuis son promontoire rocheux. 7 rois et 10 reines se sont succédés dans ce magnifique château ! Il n’y a qu’à se laisser guider par les récits des petites pancartes placardées un peu partout pour faire surgir devant nous Catherine de Médicis et Henri IV.

En route pour la vie de château !

 

Articles similaires:

ARTICLES SUR LE MEME THEME
- Publicité -spot_img

ARTICLES POPULAIRES