Dijon, la capitale des ducs de Bourgogne

Dijon, la capitale des ducs de Bourgogne

12 novembre 2019 Non Par MAPPY

Dijon, capitale de la Bourgogne est souvent méconnue. Elle mérite pourtant le détour ! Dijon compte un nombre important de bonnes tables, qui raviront les fins gourmets. Mais avant de passer à table, découvrons la ville !

Il est absolument indispensable de vous rendre au Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne. Ce monument abrite aujourd’hui l’hôtel de ville et le musée des beaux-arts. Sa construction est magnifique et le soleil reflète magnifiquement sur ces belles pierres. La Tour Philippe Le Bon est également un incontournable. Cette tour dominait autrefois l’ensemble des états de Bourgogne. Grimpez les étages et rendez-vous tout en haut, sur la terrasse. Vous pourrez admirer un beau panorama de la ville de Dijon.

La meilleure façon de découvrir la ville est évidemment de se perdre dans les rues de celle-ci. Mais il faudra absolument passer place de la Libération, où se trouve l’ancien palais de justice. Vous trouverez d’ailleurs dans ce quartier, de nombreux hôtels particuliers. Au passage, nous vous conseillons les très nombreuses visites guidées de la ville proposées par l’Office du Tourisme de Dijon. Une bonne façon de découvrir la ville, son histoire et son patrimoine !

Votre balade vous emmènera devant de nombreuses églises, qui aujourd’hui ne sont pas que des édifices religieux. Poussez la porte, vous pourrez y découvrir un musée, ou encore une chambre de commerce.

En passant rue de la chouette, trouvez l’angle avec l’Eglise Notre-Dame et levez la tête ! Une belle chouette, emblème de la ville, veille sur vous.

Un petit creux ? Arrêtez-vous aux halles ! Le samedi matin, les nombreux commerçants vous proposent de déguster de bonnes tranches de charcuterie autour d’un bon verre de vin. Un régal ! D’ailleurs, saviez-vous que la Bourgogne était un grand producteur de vin ? Une initiation a lieu tous les jeudis soirs dans la ville, n’hésitez pas à vous renseigner !

Vous vous dites on parle on parle, mais elle est où la moutarde de Dijon dans tout ça ?? Et bien partout ! Et particulièrement à la Moutarde Fallot où vous pourrez tester tout type de moutarde grâce à son bar à moutarde. Original non ?

Après cette bonne balade, il est temps de se reprendre des forces ! Voici notre courte sélection de restaurants. Mais ouvrez l’œil, de nouveaux lieux émergent régulièrement !

  • Fine Heure : nourriture locale et traditionnelle, dans ce bistrot très prisé. Pensez à réserver !
  • So, restaurant moderne, aux inspirations japonaises
  • Restaurant Parapluie, pour des plats frais et de saison
  • Lucilla, un resto italien du clan des Mamma, qui propose de délicieuses pizzas, tout cela dans une décoration parfaite !

Et comment on se déplace à Dijon ?

En vélo libre-service, en automobile libre-service, en tram, en bus… toutes les manières de se déplacer peuvent être testées à Dijon. Et comme on est sympa, on vous donne rendez-vous sur Mappy pour comparer les différents modes de transport pour vos trajets !

 

Articles similaires: