
Bon plan Mappy: la liste des musées gratuits partout en France
Certains musées ouvrent leurs portes gratuitement à certains moment de l’année. On vous fait le topo:
- A Paris
- L’accès est libre tous les jours de l’année pour les collections permanentes du musée de la Vie romantique. Il en est ainsi pour les quatorze musées de la Ville de Paris.
- D’autres musées sont accessibles gratuitement le 1er dimanche du mois, comme le musée d’Art moderne, le Centre Pompidou et le musée d’Orsay.
- Certains établissements sont gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans, tous les jours de l’année, tels le Louvre ou encore la Sainte-Chapelle.
- A Lyon
- Tous les musées et monuments nationaux (appartenant à l’État) sont gratuits pour les – de 25 ans et pour les enseignants, et sont gratuits pour tous les premiers dimanche du mois.
- A Marseille
- Certains musées de Marseille sont gratuits chaque 1er dimanche du mois, collections permanentes et expositions temporaires comprises: Le MuCEM, Le Musée d’Histoire de Marseille, Le musée Cantini, Le Palais Longchamp, Le Centre de la Vieille Charité, Le Fonds régional d’art contemporain, Le Musée Borély et Le MAC (musée d’Art contemporain).
- A Toulouse
- Certains musées de Marseille sont gratuits chaque 1er dimanche du mois: Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, Musée des Abattoirs, Musée Georges Labit, Muséum d’histoire naturelle et Quai des Savoirs .
- Bordeaux
- Les musées de la Ville sont en entrée libre et gratuite chaque 1er dimanche du mois (hors juillet et août), pour les expositions permanentes des collections mais aussi pour toutes les expositions temporaires. Cette gratuité concerne les musées suivants: CAPC musée d’art contemporain, Musée d’Aquitaine, Musée des Arts décoratifs et du Design, Musée des Beaux-Arts, Base sous marine, Muséum de Bordeaux – sciences et nature et le Jardin botanique.
- A Lille
- Depuis janvier 2019, certains musées sont gratuits tous les dimanches: le palais des Beaux-Arts, le musée d’histoire naturelle et le musée de l’Hospice comtesse. La gratuité est valable pour tous les Lillois, Lommois et Hellemmois.
- A Nice
- Les musées municipaux de Nice ouvrent gratuitement leurs portes le 1er et 3e dimanche de chaque mois: le musée de Cimiez, le MAMAC, le musée des arts asiatiques ou encore les musées Matisse ou Chagall.
- A Nantes
- 5 musées métropolitains sont gratuits le 1er dimanche du mois de septembre à juin: Le Musée d’histoire au Château des ducs de Bretagne, le Musée d’arts de Nantes, le muséum d’histoire naturelle, le musée Jules Verne et le Chronographe.
- A Strasbourg
- Chaque 1er dimanche du mois, l’entrée est libre pour tous dans l’ensemble des Musées de Strasbourg.
- A Rennes
- Chaque 1er dimanche du mois, les musées de Rennes sont gratuits : Musée des Beaux-Arts, Musée de Bretagne, Fonds Régional d’Art Contemporain, la Criée Centre d’Art Contemporain et l’Écomusée du Pays de Rennes.
Articles similaires: