
Un petit tour au Marché aux puces de Saint Ouen
L’histoire du Marché aux puces de Saint Ouen
Vers 1870, des chiffonniers de Paris s’installent à St-Ouen sur la zone des Malassis, terrain d’environ 300 mètres de large autour des fortifs de Paris. Vinrent ainsi se mêler aux roulotes des gitans, installés déjà depuis fort longtemps : biffins, crocheteurs, fripiers, chineurs qui deviendront ensuite brocanteurs et antiquaires.
Venir visiter le Marché aux puces de Saint Ouen
Le Marché aux Puces est ouvert toute l’année les samedis (9h à 18h), dimanches (10h à 18h) et lundis (11h à 17h). Les horaires sont variables en fonction des saisons et des marchands. Au sein des puces de Saint-Ouen/ Clignancourt, vous trouverez 15 marchés différents. Le marché aux Puces de Saint-Ouen rassemble la plus grande concentration d’antiquaires et de brocanteurs au monde. Vous pourrez y voir toutes sortes d’articles du vintage aux objets d’art et bien sûr des vêtements.
Pour commencer la visite, on vous conseille de commencer par l’entrée du marché rue Paul Bert. On trouve dans ce coin du Marché aux puces beaucoup de plastique (pièces 70′ de Knoll, Artemide, Kartell) et de métal (mobilier de Charlotte Perriand, meubles de métier, établis d’usines etc.). Dirigez vous ensuite au 122 rue des rosiers, les amateurs de musique seront comblés par la “Chope des Puces“, haut lieu du jazz manouche. Chaque week-end entre 14h00 et 19h00, des concerts gratuits sont organisés. On continue la visite par le Marché Vernaison, le plus authentique des puces. On y trouve beaucoup d’objets de décoration (bibelots, linge de maison, arts de la table) dans une ambiance “village” hors du temps. On termine par la rue Jules Vallès pour trouver des disques vinyles.
Où déjeuner?
- Chez Louisette: Ce restaurant date de 1930. On y mange une cuisine traditionnelle, “à la bonne franquette”.
- Le relais des Broc’s: Cuisine fait maison, ambiance conviviale, accueil chaleureux…tout y est.
- La puce: Bonne cuisine traditionnelle, cuissons justes et précises. Du travail soigné jusqu’au dessert (brioche façon pain perdu, miam! un délice).
Comment s’y rendre?
Nous vous conseillons de venir en transport en commun, cela vous évitera de tourner en rond pour trouver une place de parking.
En transports en commun :
- Métro : ligne 13, station Garibaldi et ligne 4 station « clignancourt »
- Bus : Paris>Saint-Ouen : bus n°81, 60, 95, 85, 56
- Saint-Ouen > Villes limitrophes: bus n°166, 237, 137 direction « Ile Saint-Denis », bus 174, 173 direction « Clichy et Saint-Denis », bus 255, 139 direction « Saint-Denis ».
- La ligne L’audonienne dessert tous les quartiers de Saint-Ouen.
En voiture :
Si vous arrivez par le périphérique, prenez la sortie « Porte de Clignancourt » ou « Porte de Saint-Ouen » et par le boulevard extérieur «Porte Montmartre ». Notez que le stationnement est payant dans la plupart des rues de Saint-Ouen.
Et pour plus de facilité, Mappy vous aide à trouver votre chemin. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur de déplacement (14 modes différents sont proposés).
Articles similaires: