La Loire à vélo

La Loire à vélo est l’itinéraire idéal pour découvrir les villes du Val de Loire. Si vous empruntez cet itinéraire pour la première fois, voici les étapes indispensables:

  • Etape 1: Blois. Blois est connue pour son château royal, sa vieille ville et ses ruelles.
  • Etape 2: Amboise. 42 km séparent Blois d’Amboise. Sur le chemin, arrêtez vous à Chaumont sur Loire. Découvrez le domaine de Chaumont sur Loire: son château et son centre d’arts et de nature.  Les jardins de Chaumont peuvent, pendant une partie de l’été, être visités le soir à la lueur de diodes électroluminescentes. Ces visites nocturnes sont appelées les « Jardins de Lumière ». A l’arrivée à Amboise, arrêtez vous au Clos-Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.
  • Etape 3: Tours. Cet itinéraire de 28 km sépare les deux étapes. Sur la route, arrêtez vous à la Pagode de Chanteloup. La Pagode offre du haut de ses 44 m, un panorama grandiose sur la forêt d’Amboise et la Vallée de la Loire. Arrivé à Tours, installez vous à l’une des terrasses de café de la place Plumereau.
  • Etape 4: Villandry. Sur le chemin, un stop s’impose à Savonnières pour visiter les grottes pétrifiantes. Quelques kilomètres encore et vous arriverez à Villandry. Et là direction le Château de Villandry, l’un des derniers grands châteaux construits dans le Val de Loire.
  • Etape 5: Bréhémont. Ce parcours de 28 km passe par Azay le Rideau. Arrêtez vous y pour découvrir son château.
  • Etape 6: Chinon.  Après 6 jours à pédaler, vous méritez bien une pause dans une cave. Ça tombe bien, on arrive à Chinon. Caves Plouzeau ou Caves de Monplaisir, vous n’aurez qu’à choisir.
  • Etape 7: Saumur. Sur cette étape se trouve un des plus beaux villages de France: Candes Saint Martin. Ce petit village est le lieu de confluence de la Vienne et la Loire. Vous pourrez monter sur une embarcation pour une balade le long de la Loire. La Belle Adèle ou l’Amarante proposent des visites commentées. Puis direction Saumur, ville d’Art et d’Histoire.

7 jours pour découvrir châteaux, belles villes, sites touristiques et le tout à vélo. C’est ça La Loire à Vélo!

Articles similaires:

ARTICLES SUR LE MEME THEME
- Publicité -

ARTICLES POPULAIRES