
Découvrir Èze, village perché de la Côte d’Azur
Non loin de Nice, se trouve Èze le plus beau village perché de la Côte d’Azur. La première chose à faire pour découvrir Èze est de se perdre dans les ruelles de la ville. Vous tomberez sous le charme du Vieux Èze, ses murs fleuris, ses rues pavées et végétalisées, ses façades ocres et ses vieilles enseignes.
Ensuite direction le jardin exotique. Un agréable jardin où les plantes exotiques et les statuts d’art s’entremêlent mais où surtout la vue est incroyable sur la mer. A l’heure du coucher de soleil, le panorama est à couper le souffle.
Pour les amateurs de parfum, l’usine Fragonnard est implantée dans le village. Une visite gratuite des installations vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la fabrication des parfums de Grasse.
Prochaine étape : l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption. De style néoclassique, cette église a été construite au XVIIIᵉ siècle en remplacement d’un ancien édifice religieux tombé en décrépitude. Avec sa façade ocre, le cadran bleu de son clocher et ses pilastres d’ordre corinthien, cette église constitue un véritable bijou architectural typique des églises du sud de la France.
On continue la visite et on prend de la hauteur en empruntant le chemin de Nietzsche, un sentier qui relie le village d’Èze au sommet de sa colline à 400 mètres d’altitude environ jusqu’à Èze-sur-Mer. Ce sentier de randonnée doit son nom au célèbre philosophe allemand qui aurait puisé son inspiration près de la plage d’Èze au XIXᵉ siècle. On pourra y admirer un panorama magnifique sur la Méditerranée.
Se rendre à Èze
Pour se rendre à Èze en voiture, il faudra emprunter la Moyenne Corniche (D6007) et suivre la direction de Èze-Village (et non pas Èze-sur-Mer). Pour les non motorisés, des bus et des TER relient Èze à Nice et Monaco. Dans tous les cas, le mieux est d’utiliser Mappy pour trouver le meilleur itinéraire.
Articles similaires :