Promenades à Nice

Promenades à Nice

13 août 2019 Non Par MAPPY

Située dans le sud-est de la France, Nice n’est qu’à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne. Deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ville du carnaval, de la plage et du soleil, elle s’établit sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la baies des Anges et à l’embouchure du Paillon.

Près de 4 millions de touristes viennent chaque année y séjourner et marcher sur la célèbre promenade des Anglais, le véritable symbole de cette ville. Il n’y a pas de saison pour visiter Nice:

  • En été, on profite des nombreuses plages, on se promène dans les ruelles du vieux quartier et on goûte à la Socca (c’est une des spécialités niçoises les plus connues, fabriquée à base de farine de pois chiches) chez René Socca.
  • En hiver, on se promène dans les rues en passant par le Cours Saleya et son marché aux fleurs, on admire la Cathédrale Sainte Réparate sur la place Rossetti, on visite les nombreux sites culturels: le musée dédié à Matisse , le musée Chagall, le MAMAC (le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice) ou la cathédrale orthodoxe russe (classée monument historique) . Pour les amateurs d’arts contemporains, il faut pousser jusqu’à Saint Paul de Vence et visiter la Fondation Maeght qui possède une impressionnante collection de peintures, de sculptures, de dessins et d’œuvres graphiques d’art moderne du XXe siècle.
  • Et quelque soit la saison, on profite des grands espaces verts (parc Vigier, jardin Albert Ier, la promenade du Paillon) qui sauront apporter aux visiteurs un coin d’ombre et de calme en plein cœur de la ville. On grimpe sur la colline du château qui surplombe le vieux Nice. Ce parc offre de nombreux points de vue sur la ville: la baie des anges, le port et les montagnes.

On ne peut pas visiter Nice sans goûter aux glaces qui font la renommée de certains glaciers Niçois. Pour ne citer qu’eux, je vous suggère de passer chez Azzuro (leurs cornets sont faits maison), chez Arlequin Gelati (on peut goûter avant de choisir) ou la Gelateria Meraviglia (pour les glaces vegan).

Nice est aussi célèbre pour ses spécialités culinaires: la panisse (préparée avec de la farine de pois chiche), la pissaladière (tarte aux oignons avec des anchois), la fameuse salade niçoise (thon, tomates, salade, anchois, œuf dur, olives niçoises et bien entendu vinaigrette à l’huile d’olive) et le pan bagnat (version sandwich de la salade niçoise).  On va où pour y goûter?

En route pour Nice avec Mappy!

 

Articles similaires: