Rendez-vous en Avignon

Rendez-vous en Avignon

25 juin 2019 Non Par MAPPY

Destination idéale pour un week-end ou pour des vacances, David, responsable display et comptes clients chez Mappy, nous emmène aujourd’hui dans la région d’Avignon. Bonnes adresses et visites à ne pas rater, il vous donne toutes ses bonnes astuces !

Tout le monde connait Avignon pour être la Cité des Papes, avec le magnifique Palais des Papes qui accueille tous les ans un spectacle sons et lumières relatant l’histoire de la ville à l’intérieur de la cour principale. Un conseil, réservez avant pour éviter la longue file d’attente extérieure.

Le nom d’Avignon est également connu pour son festival. J’ai une petite préférence pour le festival « off » qui permet de voir des artistes qui débutent ou qui commencent à être connus, à des prix très abordables ! De nombreuses pièces originales sont détournées avec des mises en scène modernes.
Un marathon est possible puisqu’il est possible de voir des spectacles/one-man-show/pièces de théâtre jusque tard dans la nuit. Pendant les trois semaines que dure le festival, la ville est sans dessus-dessous avec un nombre incalculable de personnes dans les rues, mais c’est tout le charme de l’événement. On peut même y voir des spectacles ambulants ! Les nombreuses terrasses comme celle de Ginette et Marcel permettent de faire une pause entre amis en mangeant une tartine.

 

 

Que faire à 1h30 max d’Avignon ?

Du printemps à l’automne et pendant les chauds mois d’été, de nombreux sites incontournables sont accessibles en moins d’1h30 en voiture autour d’Avignon. Quelques exemples qui m’ont marqués :

  • Le Pont du Gard, magnifique aqueduc romain mondialement connu. Attention le parking est payant depuis peu.
  • Le Mont Ventoux, une ascension qui vaut le détour.
  • La Fontaine-de-Vaucluse, magnifique village connu pour ses sources, avec la possibilité de se mouiller les pieds dans la rivière glacée (gare aux frileux).
  • Les Cascades du Sautadet pour se rafraîchir avec la possibilité de faire des sauts de l’ange dans l’eau, à plus de 10m de haut !
  • Les Gorges du Toulourenc pour une randonnée les pieds dans l’eau en remontant la rivière.
  • Gordes, surnommé « le plus beau des plus beaux villages de France ». Un des nombreux villages suspendus du Vaucluse.
  • Les Baux-de-Provence, avec ses carrières de lumière.

Enfin, si vous êtes adeptes des bains de soleil et n’avez pas peur des moustiques, les plages de Saintes-Maries-de-la-Mer sont à 1h15 de route d’Avignon en passant par les départementales.

 

Comme toutes ces balades creusent, et que je suis un peu gourmand, voici ma sélection de restos incontournables :

 

Comment se déplacer vers et à Avignon ?

En TGV bien sûr c’est le plus simple ! On peut trouver des allers-retours en 2h40 Paris – Avignon en Ouigo pour 20 € si on s’y prend un peu à l’avance 😉

Il est quasiment impossible de se déplacer dans la ville fortifiée d’Avignon en voiture. Le plus agréable est de se balader à pied pour découvrir ses rues pittoresques et son architecture unique.

Si vous êtes véhiculés, le mieux est de vous garer sur les nombreux parkings extérieurs autour des fortifications. Pendant le festival d’Avignon de juillet c’est encore pire ! Un petit conseil, il y a toujours de la place sur le parking de l’E. Leclerc.

Pour se déplacer en ville, les amateurs de vélo peuvent parcourir 110 km d’itinéraire cyclable et profiter de 1000 places de stationnement fiable. 17 stations Vélopop vous proposent des vélos libre-service.

23 lignes de bus sont également disponibles pour parcourir la ville et ses environs.

 

Pour organiser votre week-end ou vous déplacer en ville, mon meilleur conseil, c’est le comparateur de déplacement de Mappy !

 

Articles similaires: