
Le Vrai ou Faux de la circulation en trottinette électrique
Vous pensez être incollable sur les règles à respecter à trottinette électrique ? Nous vous proposons de les passer en revue ensemble, tout en testant vos connaissances avec notre Vrai ou Faux !
A trottinette électrique, je ne suis pas tenu de respecter le code de la route
FAUX
Tout comme les vélos, vous devez vous plier à la règlementation en vigueur sur les routes, comme tous ses usagers : respect des feux de circulation, du marquage au sol et des panneaux, priorité à droite ainsi que des piétons… pensez-y !
Et tout comme les vélos, vous devez être suffisamment visible si vous roulez de nuit, c’est-à-dire que votre trottinette doit posséder des feux et des dispositifs réfléchissants. L’avertisseur sonore est également obligatoire.
Je ne peux pas prendre de passager sur ma trottinette électrique
VRAI
Vous devez être seul, un seul passager par trottinette.
A trottinette, je peux rouler où je veux
FAUX
A trottinette, vous ne pouvez pas rouler sur les trottoirs, à moins que votre moteur ne soit coupé. Vous devez aussi être sur les voies cyclables, s’il y en a, et le cas échéant rester sur des chaussées dont la vitesse maximale est de 50 km/h. Pensez-y : sur Mappy, vous pouvez visualiser directement sur la carte toutes les voies cyclables ici.
Dans Paris, vous ne pouvez pas circuler dans les parcs et jardins.
Il n’y a pas de limitation de vitesse à trottinette
FAUX
A trottinette, la vitesse maximale autorisée est de 25 km/h. Dans Paris, la vitesse des trottinettes en libre-service sont limitées à 10km/h dans toute la ville.
Mon enfant peut faire de la trottinette électrique
VRAI MAIS
Seulement s’il a plus de 12 ans ! En effet, l’usage de ces trottinettes est interdit aux moins de 12 ans.
Je peux passer un coup de fil, du moment que j’utilise un kit main libre
FAUX
A trottinette comme à vélo, il est interdit d’avoir son téléphone en main, mais aussi d’avoir des écouteurs ou un casque audio, avec ou sans fil. On vous aura prévenus 😉
Alors, vous aviez tout bon ?
Que vous ayez votre propre trottinette électrique, ou que vous soyez adepte des trottinettes en libre-service, Mappy vous guide ! Notre GPS trottinette vous permet d’avoir un trajet optimisé pour vous choix de transport, et plus sécurisé. Et si vous choisissez un trajet comprenant une trottinette en libre-service, notre GPS piéton vous guidera jusqu’à votre trottinette, puis le GPS trottinette prendra le relais, pour vous garantir le meilleur itinéraire ✨
Et à vélo ?
Toutes les règles de circulation à vélo sont à retrouver dans notre article dédié, juste ici.