
Balade le long de la Côte d’Opale
La Côte d’Opale est une région côtière du nord de la France connue notamment pour ses grandes plages et ses beaux paysages. Voici nos incontournables pour découvrir la région.
- Arpenter le site des deux caps (situés à quelques kilomètres l’un de l’autre). Le cap Gris-Nez se situe à une vingtaine de kilomètres au nord de Boulogne-sur-mer. On trouve à son sommet un phare d’une trentaine de mètres de haut, qui permet de guider plusieurs centaines de navires chaque jour qui traversent le détroit du Pas-de-Calais. Le Cap Blanc-Nez, la falaise la plus au nord de la France, se trouve à une quinzaine de kilomètres au nord du cap Gris-Nez. Le Cap Blanc-Nez est un symbole de cette côte. Ce lieu est également propice aux randonnées sur la partie haute des falaises, ainsi qu’à l’intérieur des terres afin de découvrir les paysages côtiers.
- Visiter Montreuil sur Mer. Montreuil-sur-Mer est une ville fortifiée, située à une dizaine de kilomètres à l’intérieur des terres. Elle a notamment été rendue célèbre par le roman de Victor Hugo : Les Misérables.
- Profiter des grands plages de sables fins. La côte d’Opale comporte un certain nombre de villes balnéaires, aux grandes plages de sable fin. On peut citer par exemple Le Touquet, Berck sur mer ou encore Merlimont.
- Observer les phoques de la baie d’Authie (si la météo et la marée le permettent)
- Découvrir Wimereux et Ambleteuse. Wimereux est une station balnéaire présentant un joli front de mer et des maisons datant de la « belle époque » (fin du XIXème, début du XXème siècle). C’est une bonne base également pour explorer la région, avec quelques hôtels très sympas comme l’Hotel Atlantic ou l’Hôtel des Arts. Ambleteuse est un joli village côtier qui dispose sur sa plage d’un fort, le Fort Mahon édifié par Vauban au XVIIe siècle sur ordre de Louis XIV pour défendre un port de guerre.
- Admirer le Touquet et son architecture année folle. Cette ville compte 20 édifices classés au titre des Monuments Historiques. Après une balade le long de la mer, retournez en centre-ville et arrêtez vous au Chat Bleu. Cette chocolaterie, fondée en 1912 par deux sœurs qui adoraient les chats, fournit les grandes maisons du Touquet et crée chaque année une nouvelle bouchée. Celle portant le nom de l’établissement, mélange de chocolat, nougatine et praliné, reste la plus prisée. Une adresse mythique du Touquet et un passage obligé lorsqu’on visite la Côte d’Opale.
Articles similaires: