
Tout sur le Massif du Canigou
S’il est un élément naturel emblématique du Pays Catalan, c’est bien le Massif du Canigou ! Surplombant à la fois la région Languedoc Roussillon et la Catalogne côté ibérique, le pic du Canigou se situe à l’extrémité orientale de la chaîne pyrénéenne, à tout juste 70 km de Perpignan. Labellisé depuis 2012 Grand site de France, il est aujourd’hui un havre de paix entièrement dévoué à la nature et à la conservation de son patrimoine. Le massif du Canigou compte aujourd’hui 3 réserves naturelles et plusieurs zones Natura 2000 (sites protégés pour leur diversité biologique). Il est relativement facile d’accès. Pas moins de 750 km de sentiers le sillonnent ! L’été, des milliers de touristes arpentent les chemins de randonnée en quête de grands espaces et de tranquillité. En plus des nombreuses randonnées, vous pourrez aussi découvrir de nombreux endroits.
- L’abbaye St Martin du Canigou. Voilà plus de 10 siècles que cette abbaye domine la vallée du Cady ! À peine à une heure de voiture de Perpignan, en passant par la route de Prades et de Cornella de Conflent, l’abbaye St Martin se dresse sur son perchoir. Elle est classée Monument Historique.
- Belesta et son château-musée. Le château-musée abrite une collection sur la période néolithique. Le plus de ce château-musée est la vue imprenable en haut du château. On domine les collines et au loin, on peut apercevoir le Canigou et son pic encore un peu enneigé tout en haut.
- Le Refuge de Batère. Le Refuge de Batère n’a pas l’air d’un gîte. Le bâtiment aux airs industriels contient plusieurs chambres et dortoirs, une grande salle à manger et un bar. A l’extérieur, il y a une grande cuve reconvertie en bain chaud. Rien de tel après une bonne randonnée ! Ici au refuge, nous sommes entourés des vestiges des anciennes mines de fer (d’où l’aspect industriel).
- Le train jaune. Pour commencer une randonnée dans les Pyrénées-Orientales, rien de mieux que le train jaune. Ce petit train sillonne les montagnes au départ de Villefranche depuis plus de 100 ans, avec comme point culminant la gare la plus haute de France (Bolquère à 1592 mètres d’altitude).
- Villefranche-de-Conflent. Villefranche-de-Conflent se trouve au confluent de deux rivières, le Cady et de la Têt, dans les contreforts des Pyrénées orientales et à environ 50 kilomètres à l’ouest de Perpignan. Le village est classé parmi les “plus beaux villages de France” et est un des 14 sites de Vauban inclus dans la liste de ses œuvres du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le centre historique se compose de rues de jolies maisons en pierre de couleur rose construite autour du 13ème siècle. Les remparts ont été construits autour de Villefranche-de-Conflent entre le 11ème siècle et 13ème avec huit tours dans le cadre de ces fortifications. Fort Libéria construit par Vauban surplombe le village et est accessible par un escalier raide qui monte la colline et connu comme “l’escalier des mille marches”.
En avant pour le sommet !
Articles similaires :