AccueilActualitésPar villeAu vert, dans les Gorges de l'Ardèche

Au vert, dans les Gorges de l’Ardèche

Les Gorges de Ardèche sont des gorges pittoresques, haut lieu touristique provençal du département de l’Ardèche. Elles forment un important canyon d’une trentaine de kilomètres, creusé par la rivière Ardèche. Elles peuvent être descendues en canoë-kayak, par sentier de randonnée, ou suivies du côté nord par la route touristique D 290. Elles sont classées réserve naturelle nationale depuis 1980.

  • Les Gorges de l’Ardèche en canoë-kayak

Les gorges de l’Ardèche se descendent en canoë-kayak au départ du Vallon-Pont-d’Arc pour une arrivée à Saint-Martin-d’ArdècheQue l’on soit débutant ou expert, tout le monde y trouve son bonheur ! On peut tester sur une demi-journée ou bien pour les plus aventureux faire la descente sur 2 jours et en profiter pour bivouaquer la nuit. Conditions indispensables : savoir nager 25 mètres minimum, être en bonne condition physique et avoir plus de 7 ans.

  • Les Gorges de l’Ardèche côté terres

Pour longer la rivière à pied, vous emprunterez le « sentier de Randonnée des Gorges« . C’est un long sentier difficile par instants qui traverse deux fois la rivière à gué. Cependant, il existe plusieurs itinéraires en boucle pour tous les niveaux. Vous pouvez aussi emprunter le GR4 (Sentier de Grande randonnée) qui vous permet de relier Salavas (tout près de Vallon-Pont-D’arc) à Saint Martin d’Ardèche.

  • Les incontournables des Gorges de l’Ardèche
    • Le Pont d’Arc est sûrement l’un des lieux les plus connus et les plus photographiés des Gorges de l’Ardèche.
    • La Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche est un espace protégé où le bivouac est interdit à deux exceptions : le bivouac de Gaud et le bivouac de Gournier. Ces deux bivouacs sont situés au bord de la rivière et sont accessibles aux canoës mais aussi aux randonneurs, puisqu’il est possible de découvrir l’ensemble de la réserve en suivant le Sentier des Gorges. Attention : il est indispensable de réserver auprès du bivouac avant de s’y rendre sur le site gorgesdelardeche.fr.
    • Une autre façon de découvrir les Gorges de l’Ardèche est d’emprunter le Train de l’Ardèche. Les voyageurs embarquent dans des locomotives et des voitures pour la plupart classées monuments historiques pour une aventure inoubliable au fil des gorges du Doux ! Taillée à flanc de coteaux et ponctuée de nombreux ouvrages d’arts (ponts, viaducs), la ligne du Train de l’Ardèche surplombe la rivière et livre aux voyageurs une nature sauvage préservée avec des panoramas exceptionnels.

Allez, on se met au vert, on part pour les Gorges de l’Ardèche. Et pour y aller on utilise le comparateur de déplacement Mappy.

 

Articles similaires :

ARTICLES SUR LE MEME THEME
- Publicité -

ARTICLES POPULAIRES