
Les plus beaux trajets en train pour découvrir la France
Le trajet fait partie du voyage. Prenez le temps d’apprécier le rythme de ces trains qui font découvrir des paysages magnifiques. Attention au départ ! Voici notre sélection des plus beaux trajets en train en France.
- Le train U trinighellu en Corse. Alors oui, il faut compter quatre heures pour relier Bastia à Ajaccio. Mais ce petit train traverse les paysages exceptionnels de la Corse. Long de 232 km, le réseau des chemins de fer de Corse est composé de deux lignes, l’une reliant Ajaccio à Bastia par Corte (ligne centrale) et l’autre Calvi à Ponte-Leccia (ligne de la Balagne). La ligne centrale compte de nombreux ouvrages d’art : on y dénombre pas moins de 30 tunnels et une cinquantaine de ponts et de viaducs.
- Le train des Pignes dans les Alpes Maritimes. Reliant Nice à Digne-les-Bains en près de 3 heures 30, le train des Pignes est un excellent observatoire pour découvrir les Alpes provençales. Depuis Nice, la micheline remonte la vallée du Var jusqu’à Entrevaux et termine sa route dans les Alpes-de-Haute-Provence en empruntant plusieurs ouvrages d’art (ponts en acier, viaducs, tunnels). La ligne est gérée par les chemins de fer de Provence et propose 4 allers-retours par jour (www.dignelesbains-tourisme.com et www.trainprovence.com).
- Le train de la Rhune dans les Pyrénées-Atlantiques. Il vous emmènera à 905 m d’altitude en une trentaine de minutes depuis le col de Saint-Ignace (169 m). Vous ne serez certes pas grisé par la vitesse de ce petit train mais une fois arrivé au sommet de la Rhune, vous découvrirez une vue imprenable sur la chaîne pyrénéenne, la côte basque, l’océan Atlantique de Saint-Sébastien à Biarritz, et les plages des Landes. Le train fonctionne de fin mars à octobre (www.rhune.com).
- Le train du Trieux dans les Côtes d’Armor. Montez dans ce train à vapeur du début du siècle qui relie Paimpol à Pontrieux en 30 minutes. La machine de 15 m de long, classée monument historique, file à 70 km/h à travers la forêt, longe la rivière et offre de superbes panoramas, notamment du château de la Roche Jagu. Les commentaires des hôtesses en habits d’époque ponctuent le trajet. Le vapeur du Trieux (www.vapeurdutrieux.com) circule de mi-juin à mi-septembre.
- Avec le Coni’fer en Bourgogne Franche-Comté. De l’ancienne ligne franco-suisse Pontarlier-Vallorbe (27 km), il ne reste plus qu’un tronçon de 8 km encore en activité. C’est la distance que parcourt le Coni’Fer entre les Hôpitaux-Neufs et Fontaine-Ronde, dans le Massif du Jura. Le trajet est assuré en train à vapeur l’été et en train diesel l’hiver. L’association dispose d’un authentique wagon-restaurant de l’Orient-Express-Simplon dans lequel il est possible de dîner tout au long de l’année.
- Le train à vapeur des Cévennes. Le trajet entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard offre un panorama exceptionnel sur la Vallée des Gardons. Inaugurée le 26 mai 1909, la ligne dessert les gares de Anduze, Saint-Jean-du-Gard, Bambouseraie de Prafrance, et une quatrième, Thoiras, lors de quelques occasions spéciales. Fermée au début des années 70, la ligne reprend en mai 1986 pour devenir exclusivement touristique.
- Les trains du Mont-blanc en Haute-Savoie. Là-haut dans la montagne, il y a trois petits trains qui valent le détour ! Le mont Blanc est ici votre point de mire. Comme son nom l’indique, le Mont-Blanc Express vous amène à ses pieds. Il s’agit de la ligne SNCF qui parcourt toute la vallée de Chamonix. Avec, environ, un train toutes les heures, elle offre des vues formidables sur les Aiguilles d’Argentière, le col de Balme ou le glacier des Bossons.
- Le Train jaune. Établie au début du 20e siècle, la ligne du Train Jaune traverse la Cerdagne, ce pays catalan situé à l’ouest des Pyrénées-Orientales et au nord de l’Espagne. Elle relie Villefranche-de-Conflent à La Tour-de-Carol (62,5 km) dans un environnement très accidenté. Été comme hiver, le spectacle est fascinant : les vallées de la Têt et du Haut-Conflent, les massifs du Canigou, du Cambre d’Aze, du Carlit et du Puigmal, avec au loin la silhouette de la Serra del Cadi.
Articles similaires :