
Chamonix et l’Aiguille du midi: en route pour le sommet
Qui n’a jamais entendu parler de Chamonix ? Sa vallée blanche, sa mythique Mer de glace, son train de Montenvers et sa colossale Aiguille du midi.
On commence la visite par la Mer de glace en empruntant le train de Montenvers. Cette ligne de chemin de fer a été inaugurée en 1908. Il faut compter 20 minutes de trajet. La montée dans la forêt offre de splendides vues sur la vallée et les Aiguilles Rouges. Une fois sur le site de Montenvers, il faut visiter la grotte de glace au pied du glacier.
On continue par la découverte de l’Aiguille du midi. L’aiguille du midi est un des belvédère les plus visités au monde. Le téléphérique de l’Aiguille du midi est réel défi technologique. Un premier tronçon emmène le téléphérique de Chamonix (1 000 m) au Plan de l’Aiguille (2 309 m). Un deuxième tronçon repart du Plan de l’Aiguille au Piton Nord (3 802 m) de l’Aiguille. A partir du deuxième tronçon, la montée est saisissante, la cabine est suspendue sur un vide de 1 500 mètres. On aperçoit la longue langue du glacier des Bossons et l’ombre des montagnes projetée dans la vallée. A tester: “Le Pas dans le vide“. Le principe consiste à se mettre dans une case intégralement en verre, suspendue au dessus de 1000 mètres de vide.
On skie sur le domaine de Brévent-Flégère. Ce domaine a la particularité d’être face au Mont Blanc et l’Aiguille du Midi avec une exposition plein sud. Par conséquent, le soleil est présent toute la journée. Partout dans la station, la vue est magnifique ! Pour une petite pause entre deux descentes, rendez-vous à la Bergerie de Planpraz pour profiter de la terrasse ensoleillée et d’une vue sur tout le massif.
Après l’effort, le réconfort. Direction le SPA du Refuge des Aiglons. Le cadre est idyllique, la piscine extérieure chauffée avec jacuzzi donne directement sur l’Aiguille du Midi.
En route pour le sommet!
Articles similaires: