AccueilActualitésDéplacementIle-de-France : la qualité de l’air en amélioration

Ile-de-France : la qualité de l’air en amélioration

Une qualité de l’air en amélioration en 2022, c’est la conclusion du rapport annuel sur la qualité de l’air en Ile-de-France publié par AirParif récemment. On peut y noter des baisses encourageantes des niveaux de dioxyde d’azote et des particules fines, amorcée les années passées. Elles sont dues aux nouvelles règlementations ainsi qu’à la météo, favorisant une bonne dispersion des particules, et un recours plus faible au chauffage cet hiver. De plus, l’année 2022 comptabilise seulement 10 journées de dépassement des seuils réglementaires, le nombre le plus bas depuis les 10 derniers années.

Une bonne nouvelle donc, mais en demi-teinte : AirParif pointe du doigt les normes règlementaires trop basses en France, par rapport aux recommandations de l’OMS, et de grandes disparités subsistent entre les polluants dans le rapport. En effet, 40 000 franciliens sont encore exposés à des niveaux de dioxyde d’azote supérieurs à la valeur limite, un nombre en amélioration par rapport à 2017, où ils étaient 1,3 million, mais en prenant en compte la règlementation de l’OMS, la quasi-totalité des habitants de la région respirerait encore un air trop pollué par le NO2. De même pour les particules fines : pour les PM10, l’air ne respecte pas les recommandations de l’OMS pour 60% des franciliens, alors qu’aucun francilien n’est exposé à un air dépassant la valeur limite journalière règlementaire.

Par ailleurs, les vagues de chaleur de l’été ont eu pour effet une augmentation du niveau d’ozone, le seul polluant en hausse de l’étude, par rapport à 2021.

On peut donc en conclure que l’amélioration de la qualité de l’air est en cours depuis plusieurs années, et a été poursuivi en 2022, mais qu’il faut continuer dans ce sens, car tout n’est pas encore gagné !

Mappy, à vos côtés pour une meilleure qualité d’air

Chacun de nous peut contribuer à une meilleure qualité de l’air en Ile-de-France. Pour cela, Mappy vous accompagne, pour vous permettre de faire les meilleurs choix pour la planète.

Maitriser ses émissions de C02

Pour que l’éco-mobilité devienne une seconde nature, nous incluons l’estimation de vos émissions de CO2 dans les détails de chaque trajet. En plus du tri par durée et par prix, retrouvez sur le site et l’application le tri par émissions de CO2 

Prise en compte des Zones de Faibles Emissions

Les vignettes Crit’Air ont été mise en place pour limiter la circulation des véhicules les plus polluants, dans des zones où  le trafic routier impacte fortement la qualité de l’air. Nous vous informons lorsque votre itinéraire doit traverser l’une de ces zones.

Dans les options de carte, vous pouvez même sélectionner « Crit’Air » dans les aides au déplacement, pour voir s’afficher en rouge toutes les Zones de Faibles Emissions.

Vous inspirer de nouvelles habitudes

Et si vous preniez les transports en commun aujourd’hui ? Lorsque vous recherchez un itinéraire, vous trouverez des messages de sensibilisation, pour vous aider à changer vos habitudes, et vous déplacer de manière plus écologique #SeDéplacerMoinsPolluer

A lire aussi :

ARTICLES SUR LE MEME THEME
- Publicité -spot_img

ARTICLES POPULAIRES