Les bons reflexes en voiture

Les bons reflexes en voiture

12 octobre 2021 Non Par Mappy

Pour un conducteur automobile, il est important d’avoir une conduite éco-responsable. C’est penser à la planète, en limitant l’émission de gaz à effet de serre et donc son impact sur le réchauffement climatique. Mais c’est aussi penser à sa sécurité et celle des autres utilisateurs, car ces bonnes pratiques peuvent vous permettre d’éviter un accident, ainsi qu’à ses économies, en réduisant sa consommation de carburant. C’est donc une conduite à la fois économique 💶 et écologique 🌿 que vous allez pouvoir adopter en suivant nos conseils ci-dessous :

Adaptez votre style de conduite

Evitez tant que possible d’avoir une conduite nerveuse, et anticipez au maximum !  En ce qui concerne la vitesse, rien ne sert d’aller trop vite : selon l’ADEME, en passant de 130 à 120 km/h pour un Lyon-Paris, l’économie de carburant est de 4 litres, pour seulement 18 minutes de trajet en plus. C’est environ 60km supplémentaires que vous pourrez parcourir ! N’hésitez pas également à vous aider du limitateur ainsi que du régulateur de vitesse.

 

Limitez l’utilisation de la climatisation

Pour cela, préférez un stationnement à l’ombre quand cela est possible, et aérez l’habitacle avant de rentrer dedans. Vous pouvez également ouvrir les fenêtres, si vous conduisez en agglomération. Sur l’autoroute en revanche, cela impacte l’aérodynamisme de la voiture, et donc la consommation de carburant, vous pouvez utilisez la climatisation, mais en la limitant à 5 degrés en dessous de la température extérieure tout au plus.

 

Coupez le moteur lors d’un arrêt prolongé

Certains véhicules sont équipés du système Stop & Start, qui permet de couper le moteur dès que le véhicule est à l’arrêt. Cela vous permet un gain non négligeable, au niveau de l’économie de carburant, et donc de votre impact sur la planète : en effet, garder le moteur allumé à l’arrêt consomme en moyenne 0,8L par heure. Si votre véhicule n’est pas équipé de ce dispositif, il vous est conseillé de couper votre moteur pour les arrêts de plus de 20 secondes.

 

Pensez à l’entretien de votre véhicule

Qu’il s’agisse de l’entretien normal de votre véhicule ou d’ajustements avant un départ en vacances, c’est un élément important d’une conduite éco-responsable. Vérifier les niveaux d’huiles : liquide de frein, huile moteur, liquide de refroidissement, ainsi que la pression des pneus. Pensez aussi à augmenter la pression en cas de long trajet ou de surcharge dans l’habitacle.

 

Mieux répartir les charges dans le véhicule

Pour éviter la surconsommation, évitez de charger inutilement votre véhicule. De même, des vélos à l’arrière de votre véhicule ont un impact sur votre consommation. Si vous possédez un coffre de toit, démontez-le lorsque vous ne vous en servez pas : cela vous permettra d’économiser jusqu’à 15% de carburant !

 

 

Bien sûr, en plus de ces mesures, n’hésitez pas à utiliser les transports en commun, le vélo, ou la marche, pour des trajets courts. En ville, il est souvent même plus rapide d’utiliser ces moyens de déplacement plutôt que la voiture, à cause du trafic, du temps passé à chercher une place, etc… Mappy peut vous aider à trouver le mode de transport qui vous fera économiser du temps, de l’argent… et même à réduire vos émissions de gaz carbonique ! En effet, sur l’application, triez directement vos résultats d’itinéraires par émissions de CO2, pour faire le meilleure choix pour la planète 🌍 Parfois il vous sera même possible d’optimiser votre trajet en prenant votre voiture jusqu’à un parking relais, puis les transports en commun. Si vous ne l’avez pas déjà, téléchargez notre app dès maintenant :

 

Si la voiture vous est indispensable au quotidien, ne négligez pas non plus le covoiturage, qui vous permettra de partager votre trajet avec d’autres utilisateurs. Un autre moyen d’économiser, de diminuer son impact sur la planète… tout en gagnant en convivialité !

 

Articles similaires :