Un week-end à Angers

Un week-end à Angers

1 mars 2020 Non Par MAPPY

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville d’Angers étonne par son patrimoine historique et de son environnement. « Capitale Européenne du développement durable », elle a la renommée d’être l’une des plus belles villes de France. Elle est aussi la capitale historique et place forte de l’Anjou, centre de la dynastie des Plantagenêt. C’est l’un des centres intellectuels de l’Europe sous le règne du « bon roi René », qui règne pendant pratiquement tout le XVe siècle. Ses universités, ses musées et son activité culturelle en font de nos jours un centre culturel important. 

Angers fourmille de visites à ne pas manquer

  • Le Château d’Angers : imposant avec ses 17 tours bicolores en ardoise et en tuffeau. Commencez la visite en entrant par le pont-levis pour découvrir les jardins ainsi que la fameuse Tenture de l’Apocalypse, bijou de la tapisserie médiévale.
  • La Cathédrale Saint Maurice : édifice du XIIè siècle situé en haut de l’escalier Saint-Maurice, cette église surprend par ses proportions modestes par rapport aux cathédrales gothiques.
  • La place du Ralliement : considérée par de nombreux Angevins comme le cœur historique de la ville, son histoire remonte à la Révolution française. C’est à cette époque que la place est baptisée « Place du Ralliement » et devient le lieu choisi pour y placer la guillotine. D’abord résidentielle, cette place connait, à partir du XXè siècle un considérable développement du commerce de prestige. De nombreux cafés s’y installent et des concerts et séances de cinéma en plein air y sont organisés.
  • La maison d’Adam : maison à pans de bois classée aux Monuments Historiques, elle date du XVè siècle. Ses sculptures sont sublimes.
  • La maison bleue en mosaïque : Cette maison art-déco datant du XXè siècle a été créée par Isidore Odorico.
  • Angers et le Street Art : au cours de votre découverte des ruelles du centre ville, n’hésitez pas à lever la tête à la recherche du Street Art. Il y a quelques belles œuvres qui ornent les murs du centre ville. On vous recommande le sublime street art d’Okuda (placette Saint-Aubin) qui fait un beau clin d’œil à la tapisserie de l’Apocalypse ou « Les Passants » de la rue Cordelle de Monsieur Hobz.
  • Pour un peu de culture, visiter les musées d’Angers. Nous vous en suggérons 3 : la galerie David d’Angers, le musée des Beaux-Arts et le musée Jean Lurçat. La galerie David d’Angers se trouve dans l’Abbatiale Toussaint construite au XIIè siècle, mais modernisée par une immense verrière, qui met en valeur les œuvres de l’artiste David d’Angers (1788 – 1856). Le musée des Beaux Arts est situé dans un hôtel particulier, le logis Barrault.  Vous pourrez y suivre un parcours retraçant l’histoire de la ville de l’Antiquité jusqu’à nos jours à travers une collection d’objets d’art, de photographies et de portraits. Le Musée Jean Lurçat abrite “Le Chant du Monde”, le plus grande ensemble de tapisseries réalisées par le peintre Jean Lurçat. Situé dans l’ancien hôpital Saint-Jean, l’infrastructure de ce musée fait partie des édifices gothiques les mieux conservés de sa région.

Où manger ?

Les visites, ça creuse. On vous propose quelques bonne adresses pour faire une pause. Restaurant Osé pour une cuisine goûteuse à partir de produits bio et locaux, One Way pour une pause dans un salon de thé, le Petit Comptoir pour un dîner de qualité.

Se déplacer à Angers

La ville d’Angers est facilement accessible grâce à son réseau autoroutier, ses liaisons TGV et son nouvel aéroport. En centre ville, le réseau de transport en commun et des pistes cyclables permettent de se déplacer en toute liberté. D’ailleurs, la politique de transport actuelle de la collectivité est axée sur l’emploi de tout moyen de transport capable de limiter l’utilisation de la voiture individuelle : comme le vélo, les bus, le tramway …Pour choisir le mode de transports adéquat, utilisez Mappy et son comparateur de déplacement (14 modes de transports différents).

Les longs weekends arrivent bientôt, profitez-en pour faire un tour à Angers !

 

Articles similaires :