
Découvrir Porto Vecchio : entre ville, plages et montagnes
Partons à la découverte de l’une de plus belles villes de Corse, Porto Vecchio (ou Portivechju) ! On l’appelle également la “Cité du Sel”. Elle est surnommée ainsi car entre 1795 et 1815, elle était la seule zone de Corse où on trouvait des salines.
Un des lieux emblématiques de Porto Vecchio est la Citadelle. Construite en 1542 par les Génois, on l’appelait à l’époque”Bastione della marina”. Entre sa construction et les années 1590, la citadelle a été détruite 3 fois, puis reconstruite, avant d’être cédée par la République de Gênes à la France, et renommée en Citadelle de Porto Vecchio. En plein centre de la citadelle, se trouve l’église Saint-Jean-Baptiste, superbe édifice en granit. Elle est construite sur les fondations d’une église génoise datant du XIXème siècle. Elle possède notamment un élégant clocher rappelant celui du village de Quenza, en Alta Rocca.
On ne peut visiter Porto Vecchio sans faire un tour à la plage. La ville bénéficie de 40km de littoral, ce qui offre un nombre important de plages, plus belles les unes que les autres, ainsi que 5000 hectares de montagnes. Les plages les plus connues sont : la plage Palombaggia, celle de Tamaricciu ou encore la plage de Santa Giulia.
Les alentours de Porto Vecchio sont aussi de toute beauté, entre les sites archéologiques, les piscines naturelles de la vallée du Cavu, la forêt de l’Ospédale, le plateau du Coscione et ses pozzines et les somptueuses Aiguilles de Bavella.
La dernière chose à faire pour s’immerger complètement dans l’ambiance, c’est goûter aux spécialités culinaires. La gastronomie locale rassemble poissons, charcuteries et pâtisseries. En voici quelques exemples : le prisuttu, jambon sec et cru qui compte parmi les fleurons de la charcuterie corse, le denti, un poisson qui peut être grillé sur braise, frit en filets ou cuit au four, le canistrellu, un petit gâteau sec à base de vin blanc et d’huile.
Où manger à Porto Vecchio ?
- U Funtanonu, une belle auberge traditionnelle avec de bons plats locaux faits maison.
- Merenda Ghjulia, la beauté de la Corse et de la Grèce réunie dans l’assiette.
- U Giramondu, tapas variés, frais et faits directement dans la cuisine visible.
Où dormir à Porto Vecchio ?
- Résidence Belvedère De Palombaggia, lieu magnifique avec une vue plongeante sur la baie de palombaggia
- Chez Bati, accueil chaleureux, chambres très confortables et superbes petits déjeuners
- Hôtel San Giovanni, l’hôtel est entouré d’un magnifique jardin très bien entretenu. Il dispose d’une grande piscine, un jacuzzi et sauna et un parking gratuit. Que demander de plus !
Articles similaires :