
Visiter Blois et ses environs
Blois est une ville de 45000 habitants traversée par la Loire. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000 et peut être un bon point de départ pour visiter les Châteaux de la Loire. Vous ne manquerez pas de vous promener dans les ruelles de la cité remplie d’hôtels particuliers, de maisons à colombage, de jardins, et de monuments historiques dont le célèbre château royal de Blois. Partez donc à la découverte du calme de Blois et de ses environs à pied, en vélo, en attelage ou même en montgolfière.
- L’endroit incontournable à visiter quand on arrive à Blois, c’est son château. Sept rois et dix reines de France ont habité au Château de Blois. Son architecture merveilleuse vous montrera tout ce que vous devez savoir sur l’opulence de la cour française à la Renaissance. Le château est surtout connu pour son majestueux escalier à vis.
- Une fois la visite du château terminée, rendez-vous en face. Vous y trouverez la Maison de la Magie. Cet endroit propose des spectacles et des ateliers.
- Vous ne pouvez pas venir à Blois sans découvrir la Fondation du doute. Sa façade est couverte de plaques signées par l’artiste Ben et ne passe pas inaperçue. C’est lui qui a imaginé ce lieu pour faire vivre le courant Fluxus (un mouvement d’art contemporain) en France.
- Poursuivez votre visite de la ville par les Jardins de l’Ancien Evêché. La mairie de Blois se trouve dans cet ancien palais épiscopal de la ville. La roseraie, ouverte de mai à septembre, est un mélange de couleurs et de senteurs à la fin du printemps. Plus haut, vous aurez une vue imprenable sur la Loire.
- Continuez ensuite vers la rue du Puits-Chatel. Cette rue est un témoin du prestige du vieux Blois. Cette rue est une allée en forme de couloir, pavée de galets et cernée de hautes maisons de pierre. Ouvrez bien vos yeux, car ces maisons ont des cours qui révèlent toute leur splendeur et des arcs de la Renaissance, des tours en pierre ou des galeries à colombages.
- Vous pouvez aussi admirer la maison des acrobates sur la place Saint-Louis, qui est l’une des plus vieilles de Blois puisqu’elle remonte au règne de Louis XI et a reçu le prix de la plus belle maison de France en 1960.
- Il est temps de prendre le large. De mai à octobre, vous pourrez embarquer sur un bateau traditionnel “toue cabanée” pour une croisière d’une heure sur la Loire. Un guide expérimenté vous renseignera sur la vie fluviale des siècles passés. Ces bateaux n’ont pas beaucoup changé depuis les années 1700 quand ils étaient utilisés par les pêcheurs de saumon.
Articles similaires :