AccueilActualitésUn week end à Besançon

Un week end à Besançon

Besançon est une commune de l’est de la France, située sur le Doubs. Sa géographie et son histoire ont fait d’elle tour à tour une place forte militaire, une cité de garnison, un centre politique et une capitale religieuse. La ville de Besançon s’inscrit également dans un site géographique naturel particulièrement remarquable.
Classée ville d’Art et d’Histoire, la ville de Besançon possède un riche passé historique dont son patrimoine architectural est un témoin fort. La ville n’a pas été détruite au cours des guerres et a donc conservé de très nombreux bâtiments d’époque, construits à partir d’une pierre de la région aux tons jaune et bleu. En avant la visite !
Le centre ville de Besançon est très agréable. On y découvre au fil de ses rues piétonnes, hôtels particuliers, belles façades et cours cachées ! On vous conseille de commencer la balade du coté du pont Battant pour avoir une belle vue sur le Quai Vauban et ses maisons à arcades du 17ème siècle. Derrière vous, jetez un oeil à l’église Sainte Madeleine. Rejoignez ensuite la place du 8 septembre, avant de continuer jusqu’au remarquable Palais Granvelle qui abrite le Musée du Temps. Si vous décidez de le visiter, n’oubliez pas d’aller admirer la tour du Palais Granvelle. C’est ici qu’est installé un pendule de Foucault qui permet d’observer la rotation de la Terre. Une fois la visite terminée, direction le bout de la Grande Rue. Vous tomberez sur de beaux vestiges romains: le square Castant et la magnifique Porte Noire.
Vous ne pouvez pas découvrir Besançon sans visiter sa Citadelle. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la citadelle de Besançon a été construite entre 1668 et 1711 selon les plans de Vauban, le célèbre ingénieur militaire de Louis XIV. Perchée à plus de 100 mètres au dessus de la vieille ville, elle offre une vue imprenable sur Besançon et ses alentours, surtout depuis le chemin de ronde ! Mais la Citadelle de Besançon est aussi un lieu de culture, elle abrite désormais plusieurs musées et un zoo.
Après avoir visité “les incontournables de Besançon” et si on prenait l’air. Direction les berges du Doubs. Le Doubs entoure la ville de Besançon. Il y a près de 5 km de berges à parcourir à pied ou en vélo. Et pour les amateurs de street art, venez découvrir le Yarn Bombing (tricot-graffiti, forme d’art urbain venu tout droit des Etats-Unis). Il consiste à recouvrir des éléments urbains (bancs, escaliers, ponts, lampadaires…) par du crochet.  Rendez-vous au 37 rue battant pour admirer ces oeuvres de rue pas comme les autres !
Où manger à Besançon ?
La Franche-Comté est une destination gourmande 🙂 Il faudra absolument goûter à l’une de leurs délicieuses spécialités régionales comme le poulet au vin jaune et aux morilles ! Sans oublier les fromages : comté, cancoillotte, morbier, mont d’or. Vous trouverez plusieurs restaurants de spécialités franc-comtoises dans le centre ville de Besançon comme l’Affineur Comtois ou Au Vieux Comtois
Articles similaires : 
ARTICLES SUR LE MEME THEME
- Publicité -spot_img

ARTICLES POPULAIRES