
Les principales Véloroutes en France
Vous souhaitez découvrir la France . Pourquoi ne pas emprunter une Véloroute pour allier tourisme et vélo. Il en existe plusieurs qui permettent de découvrir différentes régions sur près de 9 000 km. Au 24 juin 2020, on en dénombrait 48. Voici notre sélection, tous en selle !
- La ViaRhôna du Léman à la Méditerranée (815 km). Cet itinéraire cyclable vous conduira des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale. Vous y découvrirez : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers et découvertes gastronomiques.
- La Véloroute du canal de Bourgogne (215 km). Elle longe le canal de Bourgogne d’Auxerre à Dijon. Elle permet de découvrir de nombreux châteaux et sites remarquables dont Alésia, la voûte de Pouilly, Châteauneuf-en-Auxois.
- La Véloroute du vignoble d’Alsace (137 km). Elle longe les contreforts des Vosges de Marlenheim, au nord, à Thann, au sud. Parallèlement à la célèbre route des vins d’Alsace, elle emprunte tour à tour une ancienne voie ferrée entre Marlenheim et Molsheim, les chemins de vigne comme entre Dorlisheim et Obernai ou encore l’ancienne voie romaine de Dieffenthal à Bergheim. Elle est facilement joignable depuis Strasbourg par la voie verte du canal de la Bruche.
- La Loire à Vélo (900 km). Elle relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Qualifiée de vallée des rois, le Val de Loire est en grande partie inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout au long du parcours, vous allez flirter avec La Loire, ses rives et ses îles, ses vignes à flanc de coteaux, ses villes et villages typiques et bien sûr ses nombreux châteaux.
- La Voie bleue (700 km). L’itinéraire de La Voie Bleue – Moselle-Saône à vélo est un itinéraire cyclable national, qui s’étire de la frontière luxembourgeoise, jusqu’à Lyon. Il traverse la France du Nord au Sud. Le parcours serpente tranquillement le long de la Moselle avant de poursuivre au bord du canal des Vosges, et d’accompagner la Saône jusqu’à la cité des Gones.
- La Vélo Francette (600 km). Ce parcours relie Ouistreham à La Rochelle. On y découvre la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. L’itinéraire suit plusieurs cours d’eau comme l’Orne, la Mayenne, la Loire, le Thouet ou encore la Sèvre Niortaise dans le marais Poitevin. C’est un itinéraire très riche en patrimoine architectural et parsemé de magnifiques paysages.
- La Véloscénie (418 km). Cet itinéraire part de Paris pour rejoindre le Mont-Saint-Michel. Le long du parcours, vous découvrirez le Château de Versailles, le Château de Maintenon, la Cathédrale de Chartres, les Thermes de Bagnoles de l’Orne et la Dentelle d’Alençon.
Et pour profiter au mieux des paysages, laissez vous guider par le GPS Vélo Mappy. Il vous permettra de rouler en toute sécurité. Les instructions de guidage sont vocales et écrites. Une distinction est faite entre les pistes cyclables et les axes routiers. En route !
Articles similaires :