
Choisir le bon modèle de voiture
Vous voulez changer de voiture, mais vous hésitez ? Voici notre guide, pour vous aider à faire le bon choix pour votre futur véhicule 🚗
Le point sur la règlementation
A partir de 2035, aucune voiture neuve, essence ou diesel – les hybrides comprises – ne pourra être vendue, laissant leur place aux voitures électriques ou hydrogènes. Avant cela, certaines zones, dites de faibles émissions (ZFE) limitent d’ores et déjà leur accès aux véhicules les moins polluants (grand Paris et certaines métropoles françaises). À Paris : depuis juin 2021, ne peuvent circuler que les Crit’Air 3 ou moins. A partir de juillet 2022, cette interdiction sera étendue aux Crit’Air 3, et aux Crit’Air 2 dès 2024. Ces limitations s’appliqueront du lundi au vendredi de 8h à 20h, hors jours fériés.
La voiture électrique
Elle pourra s’avérer être un bon choix si vous vous déplacez souvent, et pour des courtes distances. Vous pouvez la recharger sur des bornes, de plus en plus nombreuses, ou directement chez vous. Son avantage numéro 1 – en plus de son silence – c’est qu’elle n’émet pas de CO2 (particulièrement vrai en France, ou la plus grande partie de l’électricité est produite par le nucléaire), ni de NOx, ou autres polluants nocifs pour notre santé comme pour l’écologie. Néanmoins la fabrication des batteries est très polluante et ces dernières sont difficilement recyclables, ce qui n’en fait pas une solution miracle pour la planète. Ses autres avantages : elle est moins couteuse au km, comparée à une voiture thermique, et ne nécessite que peu d’entretien.
Les + : moins de CO2 au km, moins chère au km, silencieuse, peu d’entretien
Les – : la fabrication et le recyclage de ses batteries est très néfaste pour l’environnement, ce qui ne la rend vraiment moins polluante qu’à condition de la garder longtemps et de s’en servir régulièrement, son autonomie, le temps de recharge, le prix
A noter : le stationnement est gratuit ou avec un tarif préférentiel dans de nombreuses villes pour les voitures électriques. Par ailleurs, une aide de 1 000 euros peut s’appliquer à l’achat, et le véhicule est exonéré de la taxe sur la carte grise.
Les voitures hybrides
Une voiture hybride combine des batteries électriques et un moteur thermique. Elle existe en rechargeable ou en non-rechargeable (dans ce cas la batterie se recharge toute seule, lorsque la voiture est en mouvement, grâce au moteur thermique). Elle est donc adaptée aux courtes distances, mais aussi aux trajets plus longs. Côté émissions de CO2, elle pollue certes moins au km qu’une voiture thermique, mais on retrouve le même inconvénient écologique que la voiture électrique, à savoir la pollution engendrée par la fabrication des batteries. De plus, la consommation d’essence en fait un véhicule plus polluant qu’une électrique. Néanmoins, en alliant électrique et thermique, elle permet une baisse du prix du km, avec la possibilité de faire de longues distances, pour un prix plus faible qu’une voiture électrique. A prendre en considération : ce type de véhicule, plus complexe, est plus sujet à la panne que les autres.
Rechargeable ou non rechargeable ? Dans une voiture non-rechargeable, la batterie électrique à une autonomie plutôt faible, et le moteur principal est généralement le thermique. Elle sera donc plutôt adaptée à une conduite en ville. Elle est aussi moins chère que son équivalent rechargeable, mais toujours plus qu’une voiture thermique.
La voiture hybride rechargeable quant à elle permet de rouler en électrique sur des périodes plus longues. En ville par exemple, il sera possible de rouler au quotidien sur la batterie électrique, alors que l’hybride non-rechargeable fera appel plus tôt à son moteur thermique pour prendre le relais. Ainsi, la consommation d’essence est plus faible, ce qui rend la voiture hybride rechargeable moins chère. Son inconvénient : le temps de recharge, qui est néanmoins moins long que pour une voiture électrique, les batteries ayant une capacité plus faible.
A noter : tout comme les voitures électriques, les hybrides sont exonérées de taxe sur la carte grise. Elle ne bénéficie cependant pas d’aide à l’achat.
Les + : possibilité de se déplacer sur une plus longue distance qu’avec les voitures électriques seulement, moins polluante qu’une voiture thermique, et moins cher qu’une électrique
Les – : plus de risque de panne, temps de recharge pour les hybrides rechargeables
Les voitures thermiques
Elles sont en général moins chères que les voitures hybrides, mais surtout plus polluantes. Faut-il préférer l’essence ou le diesel ? Le diesel avait autrefois le vent en poupe, de par ses émissions de CO2 plus faibles, et son coût plus bas que l’essence. Néanmoins, il a maintenant été prouvé que le diesel dégage du Nox (de l’oxyde d’azote), et des particules fines, qui le rende plus dangereux pour la santé. Cela est d’autant plus vrai pour des trajets en ville. Préférez-lui donc l’essence, sauf dans le cas où vous effectuez régulièrement de longs déplacements. Notez également qu’un moteur diesel aura tendance à plus facilement s’encrasser si vous n’utilisez pas régulièrement votre véhicule.
Les voitures à hydrogène, véhicules du futur ?
Les voitures à hydrogène ne produisent pas de pollution en route et ont une autonomie plus forte que les voitures électriques actuelles, ce qui pourrait en faire les voitures du futur idéales. Leur principe ? Une pile à combustible qui va générer de l’énergie venant alimenter un moteur électrique. Mais tout n’est pas parfait : en plus d’un prix significativement plus élevé, on ne dénombre qu’une trentaine de stations de ravitaillement d’hydrogène en France. Par ailleurs, la fabrication des piles à combustible est particulièrement gourmande en énergie. Cette technologie devrait pourtant faire partie du futur de l’automobile grand public : les voitures à hydrogènes font partie des modèles qui pourront être vendus après 2035, et la production d’hydrogène vert est dans le plan 2030 du gouvernement français.
Les services Mappy qui pourraient vous intéresser
En plus du GPS voiture à retrouver sur votre app Mappy, nous proposons plusieurs services adaptés aux conducteurs de voitures de tout type, pour vous simplifier la vie ! Dans la catégorie « services » (sur l’app ou le site), vous retrouverez les bornes de recharge électriques et les stations-services, pour visualiser celles autour de vous ou en ajouter une à votre trajet. En cas de panne, trouvez un garage en un rien de temps en affichant ceux aux alentours. Pour réduire le temps passé à chercher une place de stationnement, vous pouvez trouver votre place et la réserver directement sur Mappy avant le départ.
Ces articles pourraient vous intéresser :
6 road-trips pour découvrir la France
Les plus beaux trajets en train pour découvrir la France